Un milieu urbain n’est pas un lieu sûr ni adapté pour les enfants. À Grenoble, l’accent est mis sur leur prise en compte dans la fabrique de la Ville : 3 minutes pour tout comprendre sur une ville plus sûre pour les enfants !
Que fait Grenoble pour rendre la Ville plus sûre pour les enfants ?
La Cité n’est pas conçue ni pour ni par les enfants. En effet, elle ne leur est pas adaptée : tout voiture alors qu’ils et elles ne peuvent pas conduire, tout écrit alors qu’ils et elles ne savent pas lire, … les enfants sont trop souvent le public oublié de l’urbanisme. À Grenoble, plusieurs mesures permettent de rendre la Ville “à hauteur d’enfants”. Et cela passe surtout par assurer leur sécurité, dans cet environnement qui peut très vite leur être fatal. Par exemple, depuis 2016, la limitation de vitesse à 30 km/h est devenue la norme, et 50 km/h l’exception. Mais le projet le plus parlant de ce mandat, ce sont les place(s) aux enfants.
Qu’est-ce qu’une “place(s) aux enfants” ?
Les place(s) aux enfants sont des rues piétonnes devant les écoles grenobloises avec de la végétation, parfois des jeux, et surtout, de l’espace pour circuler à pied en toute sécurité. Grâce aux place(s) aux enfants, les abords des écoles sont plus sûrs, plus agréables, moins gris et plus verts. Ils deviennent de vrais lieux propices aux rencontres et au vivre ensemble.
Quelques dates sur ce dispositif ?
Il a été acté par le conseil municipal du 17 mai 2021, et les 15 premières place(s) aux enfants ont vu le jour à la rentrée scolaire 2021. D’ici 2026, la totalité des 61 écoles de Grenoble bénéficiera d’une place aux enfants, ou du moins d’un espace piéton devant leur entrée.
Mais ce n’est pas tout ?
Depuis plusieurs années, la Ville déploie de nombreux dispositifs qui participent à “rendre la Ville aux enfants”. Tout d‘abord, l’encouragement de la pratique du vélo est une politique favorable aux enfants car c’est un moyen de transport autonome qui permet leur émancipation. Dans ce but, Grenoble a vu naître la première École du Vélo 100% municipale, pour permettre de promouvoir et d’apprendre la pratique du vélo de manière sécurisée aux plus petit-es comme aux plus grand-es. De même, dans toutes les politiques ; culturelles, sportives, ou même de démocratie locale, l’accent est mis sur l’inclusion des enfants dès leur plus jeune âge.