Grenoble est engagée dans un effort général de réduction de sa consommation d’énergie. C’est dans ce cadre qu’a été lancé en 2015 un Plan Lumière ambitieux sur l’éclairage public. Pour tout comprendre sur ce sujet en 3 minutes, c’est ici !
Qu’est-ce que le plan lumière ?
Le Plan Lumière a été mis en place en 2015 avec pour rendre plus vertueux l’éclairage public vieillissant de Grenoble A son lancement, il avait pour objectifs de réduire de moitié la consommation énergétique de la Ville, de diminuer de 80 % les pollutions lumineuses, tout en améliorant la qualité de service en réduisant le nombre de pannes.
En quoi le Plan Lumière est-il ambitieux sur le plan environnemental, social et local ?
Au total, ce sont 9,4 millions d’euros qui ont été investis par Grenoble pour la transition énergétique de son éclairage public. Ambitieux sur le plan environnemental par l’utilisation de LED (à la place des systèmes à gaz ou à ampoules classiques en fonction jusque là), il l’est aussi sur le plan social et local. Le Plan lumière a ainsi favorisé l’emploi territorial en faisant appel à une société grenobloise pour ses nouvelles armoires électriques De plus, avec la Régie Lumière, ce sont plus de 11 600 heures d’insertion professionnelle qui ont été réalisées. Ces heures d’insertion ont été encadrées par le groupe Ulisse (spécialisé dans l’insertion par l’activité économique) ou réalisées en partenariat avec la Régie de Quartier Villeneuve – Village Olympique.
Quid des illuminations de fin d’année ?
La révolution de l’éclairage public grenoblois a aussi touché les illuminations de fin d’année. En 2015, les décorations lumineuses installées sur les grands axes de la commune ont toutes été renouvelées pour répondre aux critères environnementaux du Plan Lumière. Les sources énergivores ont été enlevées au profit de l’utilisation systématique de LED, permettant de basculer d’une consommation de 600 kW en 2014 à 80 kW aujourd’hui. Par ailleurs, la mise en place d’une commande pilotable à distance a permis l’extinction quotidienne à 01h du matin sur la majorité des sites équipés, réduisant ainsi le coût énergétique.
Quels résultats depuis le lancement ?
Avec ce plan d’investissement, la régie a déjà atteint les résultats suivants :
- 54% d’économie d’énergie, soit l’équivalent de la production annuelle d’énergie de 23 terrains de foot équipés de panneaux solaires ;
- 1 925 tonnes de CO2 évitées (soit 1 925 aller-retours Paris – New York) ;
- 60% de pollution lumineuse en moins ;
- 2 800 000 € d’économie d’énergie cumulée ;
- 11 600 heures d’insertion réalisées (soit 14 équivalents temps plein) ;
- 85% de pannes en moins ;
- 80% de luminaires remplacés par rapport à l’objectif de marché ;
- 11 900 luminaires traités ;
- 750 luminaires à détection de présence (pistes cyclables et voies piétonnes) ;
- 100% des luminaires avec abaissement de lumière en milieu de nuit.