Grenoble est reconnue pour le travail effectué en direction des personnes âgées, et la prise en compte de leurs besoins, leurs envies, et leurs aspirations. 3 questions à Kheira Capdepon, adjointe aux Aîné-es, aux Aidant-es, à l’Intergénérationnel et à l’Inclusion numérique, sur la politique en faveur des aîné-es à Grenoble.
La politique en faveur des aîné-es, doit-elle forcément être intergénérationnelle ?
Kheira Capdepon : Bien sûr ! Tout d’abord parce que notre politique à Grenoble ne vise pas à montrer du doigt une catégorie de personnes qui auraient des difficultés spécifiques, mais bien à inclure tout le monde dans la société, à favoriser le vivre ensemble. Donc, quand on parle des aîné-es, de la même manière que quand on parle des enfants, c’est dans une dynamique intergénérationnelle, puisque notre boussole, c’est l’inclusion de toutes et tous dans la cité grenobloise. Mais c’est aussi parce que la politique sur les aîné-es n’est pas qu’une affaire de personnes âgées. Ces habitant-es peuvent avoir une famille, des ami-es, des aidant-es à leurs côtés, du personnel soignant, et toute cette sphère qui gravite autour des aîné-es, il faut la prendre en compte également. Si l’on n’intègre pas ces acteur-rices qui entourent les aîné-es, on passe à côté de nombreux enjeux.
Quelles sont les actions et engagements de la Ville de Grenoble et son CCAS pour nos aîné-es à Grenoble ?
Kheira Capdepon : Ils sont nombreux ! Grenoble a été récompensée pour son action exemplaire par le label Ville amie des aîné-es en obtenant le niveau or en 2021. Nous l’avons obtenu parce que nous portons une action transversale et ambitieuse, qui passe par plusieurs valeurs essentielles : accessibilité, attention aux plus vulnérables et invisibles, intergénérationnel et lutte contre l’âgisme. Cela se décline avec de nombreux dispositifs : la restauration à domicile, 4 espaces intergénérationnels, 6 Pôles d’Animation Gérontologique et Intergénérationnelle (PAGI), un centre d’accueil de jour, une maison des aidant-es, 4 résidences autonomie, 2 établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), un service de soins infirmiers à domicile, une équipe spécialisée Alzheimer, un triporteur pour lutter contre l’isolement, un dispositif canicule, un registre des personnes fragiles et isolées, … et pleins d’autres encore !
Et pour la suite, des projets en cours ?
Kheira Capdepon : Nous souhaitons aller encore plus loin sur la labellisation “Ville amie des aîné-es”, en postulant pour le niveau platine. Mais ce n’est pas qu’une récompense pour faire joli, c’est la preuve que nous continuons d’avancer, avec toujours des projets en cours. Le projet phare de ce mandat, c’est la cité des aîné-es et des aidant-es. Cette cité verra le jour en 2025 est regroupera ces trois mantras principaux : favoriser le lien social, soutenir les aîné-es et leurs aidant-es, proposer une offre adaptée aux besoins de chacuns et chacunes. Et il y a aussi la résidence autonomie Saint-Bruno qui sera achevée en 2027 !