3 questionsAction sociale - Solidarité

3 questions sur l’accès aux droits à Grenoble

Plusieurs études récentes, portant sur différentes prestations sociales, montrent que le non-recours aux droits atteint fréquemment des niveaux supérieurs à 30 % en France. Grenoble ne fait pas exception et de nombreuses personnes n’accèdent pas à leur droits, faute de moyen, de temps, ou de connaissance des dispositifs. 3 questions à Nicolas Kada, adjoint à la Coordination de l’action sociale, sur l’accès aux droits à Grenoble.

Comment la Ville de Grenoble et son CCAS font ce qu’on appelle de l’aller vers ?

Nicolas Kada : L’aller-vers est l’une des solutions proposées par les institutions pour permettre aux habitant-es de connaître leurs droits ainsi que les démarches à réaliser pour y accéder. Dans ce cadre, la Ville de Grenoble et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) possèdent plusieurs équipes mobiles qui vont directement à la rencontre des habitant-es :

  • l’équipe mobile précarité santé, ayant pour objectif de contribuer à l’accès aux soins et à la prise en charge médicale des personnes en situation de grande précarité ;
  • l’équipe mobile diagnostic social, qui va à la rencontre des personnes à la rue ou dans des squats pour connaître leur situation et leur besoin ;
  • l’équipe mobile juridique, ayant pour objectifs de contribuer à rendre effectifs le Droit Au Logement Opposable (DALO) et le Droit À l’Hébergement Opposable (DAHO) pour toutes et tous.

Quels sont les dispositifs à destination de la jeunesse ?

Nicolas Kada : La Ville de Grenoble et son CCAS ont mis en place plusieurs dispositifs à destination des jeunes, car c’est une population particulièrement touchée par le non recours aux droits. Par exemple, la caravane des droits”, qui est une équipe de professionnel-les pluridisciplinaire allant à la rencontre des habitant-es pour informer sur les droits sociaux, légaux et fondamentaux, se décline également en direction des jeunes spécifiquement. En se déplaçant sur différents lieux publics du territoire, la “caravane des droits jeunesse” permet de rapprocher les institutions des jeunes qui en sont les plus éloigné-es. Du côté de la métropole, il y a une volonté d’expérimenter un “RSA jeune”, avec accompagnement pour les moins de 26 ans. Une expérimentation existe par le “Contrat d’Engagement Jeune en Rupture” lancé par l’État, qui permet à des jeunes d’être accompagné-es socialement et sur le chemin de l’emploi.

D’autres dispositifs pour encourager le recours aux droits à Grenoble ?

Nicolas Kada : Parce que la première étape cruciale pour accéder à ses droits est d’avoir une domiciliation, la Ville participe à l’expérimentation “Territoire Zéro Non Recours” sur le quartier de la Villeneuve, en mettant en place des accueils spécifiques dans les Maisons Des Habitant-es, des maraudes, et permettre à toutes et tous d’avoir une adresse. La Ville et son CCAS luttent également contre la précarité énergétique avec la mise en place du programme “Territoire Zéro Exclusion Énergétique”, fruit d’une collaboration étroite entre la municipalité et la société Zéro Exclusion Énergétique.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security