L’émancipation de la jeunesse passe aussi par le fait de lui donner les moyens de s’exprimer, puis de les écouter. 3 questions à Annabelle Bretton, adjointe à l’Éducation populaire, la Jeunesse, la Vie associative et la Démocratie participative, sur le projet “Émergences” à Grenoble.
Qu’est-ce que le projet Emergences à Grenoble ?
Annabelle Bretton : Le projet Emergences est mis en place pour accompagner les jeunes à s’exprimer sur ce qu’ils et elles vivent au quotidien avec des formateurs et formatrices professionnel-les pour qu’ils et elles puissent mettre des mots sur leur vécu. On les accompagne dans l’écriture de leurs idées, pensées, mais aussi à retranscrire ces écrits de la manière qu’ils et elles souhaitent : ça peut être du chant, de la danse, du théâtre, des discours, du rap, … C’est aussi l’occasion pour elles et eux de monter sur scène dans des endroits où ils et elles n’auraient pas forcément l’occasion autrement, pour les mettre en valeur au mieux. Leur engagement et leur accompagnement donne toujours un spectacle d’une grande qualité, et ça permet aussi d’emmener toute la famille dans des lieux de cultures dans lesquels elle ne serait pas forcément allée, et donc faire découvrir ces endroits à des publics plus éloignés.
Quels sont les évènements qui ont déjà eu lieu grâce à ce projet ?
Annabelle Bretton : Pour citer quelques exemples, l’année dernière Emergences a participé à la biennale des villes en transition, ils et elles ont fait la “Ville de demain”, l’année d’avant il y avait une collaboration avec la caravane des droits des jeunes pour recueillir la parole de jeunes sur leurs droits, et il y avait eu aussi une édition sur le confinement et l’urgence sanitaire en 2020, avec un dialogue entre jeunes et moins jeunes sur leurs différents ressentis par rapport à la crise du Covid-19. À chaque édition sa thématique donc, qui est choisie par les participant-es, et les thèmes sur les discriminations reviennent beaucoup car c’est bien souvent ce qu’ils et elles vivent au quotidien.
Plus récemment dans le cadre des élections européennes du 9 juin prochain, les jeunes d’Émergences sont intervenu-es pour parler d’Europe à d’autres jeunes. L’année dernière, ils et elles ont participé à un cycle d’échange nommé « Émergences Europe », et ont pu travailler avec une députée européenne, visiter les institutions européennes, présenter leurs propositions à des personnalités européennes, et même rédiger des amendements dont un qui a été adopté. Le but est de décliner ce projet sur toutes les futures élections pour donner aux jeunes l’envie d’aller voter.
Concrètement, comment ça marche ?
Annabelle Bretton : Concrètement, il y a à chaque fois pour les masterclass des appels à candidature, et le but est de renouveler chaque année pour que le plus de jeunes possible puissent vivre l’expérience. Après, on n’abandonne pas du tout les participant-es des éditions précédentes, au contraire, il y a un suivi et un accompagnement individuel, et ils et elles peuvent même devenir ambassadeur-rices pour pouvoir à leur tour transmettre ce qu’ils et elles ont appris, leur vécu, leur expérience.
Toutes les éditions d’Émergences sont aussi portées par les jeunes eux-mêmes, ils et elles font leur propre communication, la logistique, les réseaux sociaux d’Émergences, ils et elles ont une grande autonomie et un maximum de liberté d’initiative. Parmi les initiatives, il y a eu plusieurs documentaires pour rendre compte de leur quotidien. De manière générale, le but est de toujours mettre en valeurs les jeunes d’Émergences, leur vie, leurs envies, et ce même après leur participation.