Coopération internationale - Migrations - Mémoire

80 ans de liberté : Grenoble se souvient

Foyer d’une résistance remarquable sous Vichy et décorée Commune Compagnon de la Libération par le Général De Gaulle, Grenoble commémore avec fierté sa victoire contre l’occupant nazi le 22 août 1944 ! À cette occasion, la Ville a programmé diverses activités promouvant les valeurs de Résistance et de paix.

Retour sur les points historique : La Résistance Grenobloise

Durant la Seconde Guerre Mondiale, celle que la BBC surnomme “la Capitale des Maquis” a lutté contre le régime autoritaire en place. Parution du journal de résistance “Les Allobroges” à partir de mars 1942, rassemblement patriotique le 11 novembre 1943 sur la Place Pasteur (ayant mené à la « Saint-Barthélémy grenobloise »), destruction de la poudrière, de la caserne, de transformateurs et d’usines utilisés par l’ennemi, fabrication de faux-papiers par l’Université de Grenoble, ou encore formation d’un maquis dans le Vercors : de nombreuses formes de résistances grenobloises ont émergé.

Suite à ces quatres années de lutte, le débarquement en Provence le 15 août 1944 contraint les Allemands à abandonner la ville dans la nuit du 21 au 22 août. Au matin, les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) puis les troupes états-uniennes entrent dans Grenoble marquant la libération de la Ville. Le 5 novembre 1944, le Général de Gaulle entame sa première visite dans Grenoble libérée et remet au Maire la Croix de la Libération. S’ajoutent les décorations de sept Grenoblois faits Compagnon de la Libération et enfin celle de la Ville décorée de la croix de guerre 1939-1945 avec palme.

3 ans de commémorations : Grenoble met notamment en lumière le rôle des femmes et des immigré-es

La Ville de Grenoble a fait le choix de transmettre la mémoire de la Résistance aux nouvelles générations, de plus cette année 2024 est marquée par la coprésidence du Maire de Grenoble de l’ordre de la Libération. Ainsi, le programme de célébrations et de sensibilisations sera porté en partie sur l’implication importante des femmes dans la Résistance ainsi que sur les étranger-es et immigré-es, trop souvent oublié-es. Les commémorations s’étalent sur 3 ans (2023, 2024, 2025), pour 3 anniversaires : 1943, 1944, et 1945 afin de transmettre les valeurs de résistance et de paix découlant de cette période.

La Ville a notamment organisé le 8 mars dernier une cérémonie en hommage aux Héroïnes Dauphinoises de la Résistance, mais aussi une conférence “Tirailleurs d’Afrique : entre histoire et mémoires”, et elle a accueilli mardi 18 juin dernier la célébration de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi. Mercredi 19 juin, la métropole et le SMAG ont inauguré les nouveaux arrêts de bus et de tram “Chavant” avec les noms et les histoires des résistant-es de notre territoire.

Les célébrations à venir : à ne pas manquer !

Nombreuses sont les activités à venir sur le thème : expositions, visites guidées, projections de film, lectures immersives, cérémonies, etc. Une bande dessinée qui retrace les grands évènements de résistance et de l’oppression à Grenoble pendant la Seconde Guerre mondiale, intitulée « Grenoble, Compagnon de la Libération » a été publiée jeudi 20 juin et est disponible en librairie. L’ouvrage est accompagné d’une exposition des planches retraçant les différentes étapes de sa création, du storyboard aux planches couleurs. Des concerts de jazz ont également lieu en ce moment avec l’Harmonie de Grenoble dans différents parcs de Grenoble !

La grande journée commémorative du 80ème anniversaire de la Libération de Grenoble se tiendra le jeudi 22 août 2024 au Jardin de Ville de Grenoble : des cérémonies avec dépôt de gerbes, un concert de musique militaire et un grand Bal de la Libération !

Le 5 novembre, la Ville organisera la cérémonie des 80 ans de la remise de la Croix de la Libération à Grenoble. Enfin, le 8 juin 2025, la période de célébration s’achèvera avec les 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie. Un colloque sera alors organisé dans le cadre de la biennale des villes en transition.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security