Depuis 2014, le centre-ville de Grenoble s’est transformé pour devenir un espace plus agréable et apaisé. La vitalité commerciale de notre centre-ville est essentielle mais ce n’est pas seulement un espace de consommation. Végétalisation, piétonisation, limitation de la circulation, aménagement pour des transports doux ou encore les travaux d’embellissement des places et des façades, de nombreux investissements ont été faits pour rendre plus agréable les balades dans le centre-ville.
Le Centre-ville de Grenoble : 10ème le plus dynamique de France
Réalisé par Mytraffic, en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles, le Palmarès 2022 des quartiers les plus dynamiques des métropoles françaises recense les quartiers les plus fréquentés en 2021. Avec 3,1 millions de passages piétons moyens par mois, le quartier du Centre-Ville de Grenoble se hisse à la 10e place du classement sur les 81 quartiers étudiés. Cette vitalité est essentielle pour Grenoble, à l’heure où les commerces de proximité sont rudement mis en concurrence avec le développement de l’e-commerce et après deux ans de crise sanitaire. Malgré cela, le taux de vacance commercial est historiquement bas, avec seulement 7% de locaux inutilisés en centre-ville.
Le résultat d’une politique d’apaisement,
Un centre-ville dynamique, c’est un centre-ville apaisé qui partage son espace public entre les différents types de mobilités : piétons, cycles, transports en commun et les voitures. Inauguré en juillet 2019, le boulevard Agutte Sembat en est un parfait exemple avec la création de pistes cyclables sécurisés, l’élargissement des trottoirs et la création d’une zone à trafic limité sur le boulevard qui permet aux transports en commun d’être plus rapides et nombreux. Grenoble est désormais la première ville cyclable de France. Pour rendre le centre-ville moins pollué et bruyant, les espaces piétonnisés ont été multipliés avec la rue Hoche, la rue de Bonne et plus récemment le secteur Notre-Dame et St Claire. Des espaces sécurisés et agréables où l’on peut se rencontrer, se promener et faire des achats, c’est tout cela qui fait un centre-ville plein de vitalité.
d’embellissement et d’animation du Centre-Ville :
De la place Grenette, à la place Victor Hugo en passant par la rue de la République, le centre-ville de Grenoble s’est embelli pour devenir un espace plus ombragé, plus esthétique et plus accessible. Avec le projet Cœur de Ville Cœur de Métropole (CVCM) puis avec le plan pour la vitalité du cœur de ville, la Ville et la Métropole ont agi pour transformer l’espace public du centre-ville de Grenoble. Les aménagements urbains de qualité, l’embellissement et la végétalisation de la place Victor-Hugo ou les ravalements de façades rendent le centre-ville de Grenoble particulièrement attractif pour les balades en ville et donc pour la vitalité commerciale. Le classement de Mytraffic montre bien la réussite d’un centre-ville apaisé et agréable pour toutes et tous.
Vitaliser le centre-ville c’est aussi l’animer et le faire vivre et pour cela, la Ville a un programme d’animation tout au long de l’année. Aussi, elle accompagne fortement les initiatives des habitant-es, associations et commerçant-es, toutes et tous très impliqué-es dans la vie du centre-ville.