A la croisée des chemins entre enjeux de condition animale, de santé et de lutte contre le réchauffement climatique, la question de l’alimentation est un engagement fort de la Ville de Grenoble. Déjà engagée  pour plus de bio, plus de local et moins de viande dès 2014, elle franchi aujourd’hui un nouveau cap avec la création d’un menu végétarien quotidien. C’était l’un des engagements de Grenoble en Commun durant la campagne 2020.

 

Une ville engagée pour une alimentation de qualité dans ses cantines

La restauration scolaire proposée par la Ville de Grenoble se veut exemplaire. Ainsi, depuis 2014, elle s’engage en faveur de la qualité des produits et du développement des circuits courts (avec un taux de 65% d’approvisionnement bio et local sur la restauration scolaire et 95% de bio sur crèches). En 2022, Grenoble va déjà plus loin que les dispositions prévues par loi EGALIM, qui demande que 50% des produits aient au moins un critère de qualité.

 

 

Réduire la consommation de viande : c’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète, c’est un premier pas pour les animaux

 

Depuis 2014, la Ville a également fait le choix de réduire la part de viande dans ses menus. D’abord pour des questions de santé : il est dorénavant prouvé que l’abus de protéines animales nuit à la santé en favorisant les cancers, les maladies cardio vasculaire ou l’obésité. Ensuite pour des questions d’environnement : l’élevage intensif produit aujourd’hui 14,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et à l’échelle nationale l’alimentation constitue à elle-même 20% de l’empreinte carbone des français. La réduction de la consommation de viande est donc un levier très efficace pour réduire notre impact carbone. Enfin, pour des questions de condition animale : la production de viande est génératrice de souffrance pour les animaux d’élevage, tout particulièrement dans l’élevage industriel. Chaque jour que ce n’est pas moins de trois millions d’animaux par jour qui sont abattus en France. Grenoble a donc bannit de ses repas les viandes issues de l’élevage industriel intensif.

Pour ces raisons, depuis 2017, chaque semaine, les cantines grenobloises proposent à l’ensemble des enfants une moyenne de 1,5 repas végétariens par semaine. L’objectif est de passer à deux repas végétariens par semaine d’ici 2026.

 

 

2022 : à Grenoble, le menu 100% végétarien devient le menu standard

 

Dès la rentrée scolaire 2022, l’ensemble des petites et petits grenoblois-es auront désormais le choix entre trois menus : le menu standard, végétarien (ou menu Vert) ; un menu mixte végétarien + poisson (ou menu Bleu) ; un menu mixte végétarien + poisson ou viande (ou menu Rouge).

 

Des menus produits par la Ville

 

Permettre aux enfants de découvrir la variété des goûts, des manières de cuisiner, de les sensibiliser aux plaisirs d’une alimentation végétale sont aussi des actions pédagogiques qui préparent aujourd’hui, les citoyennes et citoyens du monde de demain. C’est pourquoi la Ville a toujours fait le choix de maîtriser elle-même ses outils plutôt que d’externaliser la production des repas de nos enfants.

Ainsi, l’ensemble des menus est toujours élaboré avec le même souci d’équilibre nutritionnel et de qualité des denrées grâce à l’intervention des deux diététicien-nes de la Ville. Par volonté politique, Grenoble a conservé l’entière maîtrise de sa chaîne de restauration scolaire : depuis les approvisionnements à la fabrication (par la cuisine centrale) jusqu’au service au plus près des enfants (par les animateurs-ices des écoles), en passant par la préparation dans les restaurants scolaires (par les agent-es d’entretien et restauration), tout, ici, est fait par la Ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security