Garantir toutes les sécurités, c’est protéger collectivement les plus vulnérables et lutter contre les violences faites aux personnes. Chaque année, près de 220 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. En 2021, 113 femmes sont mortes, tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. C’était un engagement de campagne : créer un lieu dédié à l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement juridique des femmes victimes de violences. Après le vote d’une aide financière de 14 000 euros en février, le conseil municipal du 11 juillet 2022 vote en faveur de la mise à disposition d’un local pour l’implantation d’une Maison des Femmes à Grenoble.
Un nouveau lieu de soin, d’accompagnement et d’aide juridique
Portée par l’association Uni(e-s)verselles la future Maison des Femmes sera une unité hospitalière du CHU Grenoble Alpes directement rattachée au service de gynécologie et de médecine légale. En attendant la fin des travaux sur ce lieu devant ouvrir en 2024, la Ville à Grenoble a souhaité proposer des locaux pour que l’association puisse débuter ses activités avant l’ouverture définitive. L’urgence de la situation et la difficulté d’accès aux soins de ces femmes l’exigent. L’objectif de cette Maison des Femmes est d’abord la prise en charge médicale des femmes victimes de violences, ainsi qu’un accompagnement médico-social, juridique et psychologique. L’enjeu est de créer un endroit unique pour l’ensemble des acteurs engagés dans ce type de prise en charge, qui servira à organiser des formations et le soutient pour les professionnels du territoire. Les activités médicales pourront débuter dès l’automne 2022.
Grenoble engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Le projet porté par Grenoble en Commun vise à permettre à chaque Grenobloise, quel que soit son âge et sa situation, de se construire, d’évoluer dans la ville, de contribuer à la vie de la cité, d’être respectée dans sa vie de tous les jours tant dans sa sphère privée que sur l’espace public. Pour mener cet objectif la Ville a mis en place un programme de formation pour les agent-es en contact direct et quotidien avec la population pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes et aux minorisé-es de genre. C’est le cas d’une partie des agent-es d’accueil, mais également de l’ensemble des agent-es de la Police Municipale dans le cadre de l’Académie de la confiance. Pour que chacune et chacun aient sa place de jour comme de nuit, la démarche Grenoble la Nuit vise à rassembler tous les acteurs nocturnes afin de trouver des solutions contre les harcèlements et les violences contre les femmes la nuit. La Ville a également lancé une grande campagne de communication contre le harcèlement de rue, pour affirmer que nous disons collectivement STOP à ces comportements intrusifs et dégradants. Avec l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels, Grenoble participe à trouver des solutions d’hébergement d’urgence pour les personnes, en majorité des femmes, victimes de violences. Plus largement, Grenoble est engagée dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités. L’ensemble des actions peuvent se retrouver ici