En 2022, un premier travail de protection patrimonial a été mené pour inscrire l’Hôtel de ville de Grenoble au titre des monuments historiques. La Ville de Grenoble souhaite élargir la reconnaissance de la valeur de l’édifice et des œuvres d’art qu’il abrite, en demandant la protection patrimoniale la plus élevée : celle du classement au titre des monuments historiques.
Témoin historique du changement de dimension de la Ville
L’Hôtel de Ville de Grenoble est un bâtiment symbolique de la modification de l’urbanisme grenobloise menée pour les Jeux olympiques de 1968. Il a été conçu et construit par des personnalités de renom dans le domaine de l’architecture et du design du XXe siècle, dont Maurice Novarina, Jean Prouvé et Joseph-André Motte. En 2003, il a été reconnu comme une Architecture Contemporaine Remarquable en raison de la qualité globale de sa conception et de sa réalisation, qui intègre l’architecture, la décoration et l’art, reflétant les pratiques, les méthodes de travail et les références culturelles de l’architecte.
Un projet de protection patrimoniale débuté en 2022
Le 28 mars 2022, par délibération, le conseil municipal demandait à la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’engager la procédure de protection de l’hôtel de ville de Grenoble . La Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture a émis un avis favorable lors de sa séance du 04 octobre 2022, et, le 23 janvier 2023, par arrêté préfectoral, le bâtiment, ses œuvres d’art et ses deux parvis ont été inscrits au titre des monuments historiques. Cette reconnaissance patrimoniale souligne l’importance de l’édifice dans l’histoire de Grenoble, de l’architecture, de l’art et de la conception globale de la pratique architecturale. La Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture a suggéré que l’édifice soit proposé au classement. C’est tout le sens de la nouvelle délibération portée le 15 mai 2023.
Inscription ou classement au titre des monuments historiques, quelle différence ?
Cette nouvelle protection patrimoniale permettra un soutien financier et technique de l’État pour les futurs travaux engagés sur le bâtiment et sur les restaurations d’œuvres d’art, sous le contrôle scientifique de la DRAC.
Une fois le classement effectif, le dispositif soutiendra également les projets en cours :
- Le projet de schéma directeur, dont les grands objectifs ont été délibérés au Conseil Municipal du 18 mai 2020 : avec le renforcement de la sécurité incendie, l’adaptation des espaces aux nouveaux enjeux d’accueil du public, l’optimisation de la gestion des flux d’usagers et du personnel, la sécurisation de l’accès à l’équipement, l’amélioration de la performance énergétique compte tenu des impératifs de rénovation énergétique globale d’ici 2030 et le renforcement parasismique.
- La réfection de la salle du Conseil Municipal, dont le programme délibéré au Conseil Municipal du 2 novembre 2020 fixe, en sus des objectifs de modularité de la salle, d’accessibilité, de qualité de l’air intérieur, et de choix de matériaux respectueux de l’environnement.