À l’heure où le Gouvernement veut faire travailler les Français-es deux ans de plus, la question du travail et de l’emploi des aîné-es est brûlante. C’est le thème de ce congrès annuel des “Villes amies des aîné-es”, accueilli cette année par la Ville de Grenoble.
Un engagement de longue durée…
En 2017, Grenoble a reçu le certificat officiel d’entrée dans le Réseau Francophone des “Villes Amies des Aînés” (VADA), qui saluait le travail engagé depuis l’adhésion au Réseau en 2016. La démarche VADA a été créée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour inciter les villes à mieux s’adapter aux besoins de leurs aîné-es dans un contexte de vieillissement de la population. Une démarche transversale (touchant à toutes les politiques municipales) et participative (impliquant les + de 55 ans, professionnel-les, partenaires extérieur-es, et élu-es). Depuis, la municipalité est pleinement engagée dans la démarche, au travers de son élue adjointe aux aîné-es, aux aidant-es et à l’intergénérationnel ; Kheira Capdepon.
…amplifié par cette démarche
En 2019, la Ville a créé une instance participative destinée aux + de 55 ans pour accompagner, suivre et évaluer la démarche Ville Amie des Aîné-es. Ce “Conseil des aîné-es” comprend 36 membres de + de 55 ans, désigné-es pour 2 ans, renouvelable une fois. Ce Conseil étant une instance collégiale, il n’y a pas de président-e. Il se réunit au moins 4 fois par an. En 2021, Grenoble a obtenu le label Amie des Aîné-es au niveau or, pour saluer la dynamique participative et partenariale mise en œuvre depuis 2014 avec et pour les Grenoblois-es.
Le Congrès : l’occasion d’échanger sur les actions menées et à mener
La thématique de cette année : participation citoyenne et emploi. Au programme, des conférences sur le travail et la retraite, sur les initiatives territoriales pour accompagner l’emploi, sur le baromètre “emploi seniors”, sur le bénévolat et l’engagement citoyen, sur la présentation de la dynamique VADA à Grenoble, l’assemblée générale du Réseau Francophone Villes Amies des Ainé-es, ou encore des ateliers sur les projets grenoblois et la thématique “emploi et seniors”.
Retrouvez la vidéo réalisée lors du congrès : Facebook, Instagram, TikTok