Créé en 2014, le comité d’avis des subventions culturelles a pour mission d’étudier et de rendre un avis sur les demandes de subventions et de renforcer la transparence des décisions. La délibération du conseil municipal du 26 juin 2023 vise à donner un nouveau règlement à ce comité, et à se doter d’une “Charte culturelle des transitions”, pour acter les principes et valeurs qui régissent la vie des acteurs et actrices culturel-les à Grenoble.
Un comité pluriel pour garantir la représentativité
Le comité d’avis est composé de 5 élu-es du conseil municipal et leurs suppléant-es, ainsi que le maire ou son/sa représentant-e qui préside l’instance, 10 membres représentant les habitant-es et usager-es volontaires désigné-es par tirage au sort (avec un minimum de deux personnes non usagères régulières des lieux culturels) et de 5 personnalités issues du secteur culturel et de la société civile. Les membres siègent sur une durée de 2 ans et sont réparti-es de manière paritaire. L’objectif du nouveau règlement est de renforcer la place des habitant-es et des usager-es et leur pouvoir de contrôle des subventions attribuées par la collectivité.
Une charte culturelle des transitions élaborée par des acteur-rices culturel-les
La politique culturelle de Grenoble s’inscrit dans l’héritage d’une ville construite dans la démocratie et le multiculturalisme. La Charte culturelle des transitions est le résultat de groupes de travail ayant réuni une soixantaine d’acteur-rices culturel-les grenoblois-es. Elle représente un socle commun d’engagements, en matière de transition climatique et démocratique, pour reconnaître et lutter contre toutes les formes de discriminations. La Ville réunira régulièrement les acteur-rices pour faire évoluer la charte.