Les cuisines du cœur ont été inaugurées vendredi 1er septembre 2023. À cette occasion, Annabelle Bretton, Adjointe à l’Éducation populaire, la Jeunesse, la Vie associative et la Démocratie participative, revient sur ce beau projet et comment il a pu voir le jour.
Les cuisines du cœur, qu’est-ce que c’est ?
Les Cuisines du Cœur sont un projet issu du Budget participatif de 2019, comprenant une cuisine fixe et une cuisine mobile, visant à offrir des repas, créer du lien social et lutter contre le gaspillage alimentaire. Elles accueillent les personnes en précarité et qui font face aux coupures énergétiques. Porté par Akim Slaimi, bénévole actif au sein des associations “Le Fournil” et “Point d’Eau”, ce projet a pour objectif de favoriser l’autonomie alimentaire et l’inclusion sociale.
Quid des budgets participatifs ?
Les budgets participatifs sont des mécanismes démocratiques permettant aux citoyen-nes de proposer, de voter et de décider comment une partie du budget d’investissement de la Ville est allouée à des projets spécifiques. À partir de cette année, le budget est augmenté de 800 000 € à 1 800 000 €, sans montant maximal par projet, et passe en biennale !
Comment fait-on pour voter ?
Pour voter, rendez vous sur le site, dans un bureau de vote mobile, dans une MDH, à la MDA, à l’Hôtel de Ville, ou au Centre Communal Camille Claudel jusqu’au 18 septembre ! Vous pourrez aussi voter au Forum des Associations et des Sports samedi 9 septembre.