La Ville de Grenoble intensifie ses efforts pour faire face à la crise alimentaire qui frappe de plus en plus de personnes. En partenariat avec sept associations, dont le Secours populaire de l’Isère, la municipalité redistribue désormais quotidiennement les denrées excédentaires de ses restaurants scolaires et de son centre horticole. Ces mesures visent à soutenir les 11 000 personnes qui bénéficient chaque semaine de repas en 2022, soit 1,5 fois plus qu’en 2018.
Des denrées fraîches pour les plus vulnérables
Le centre horticole de Grenoble a récemment donné plus de 95 kilos de légumes d’été (courgettes, aubergines, poivrons, tomates) au Secours Populaire. Ces produits frais sont ensuite redistribués aux personnes en situation de précarité alimentaire.
Une initiative solidaire face à la hausse de la précarité
Les lieux de distribution alimentaire voient leur fréquentation augmenter de manière significative (+30 % en Isère entre 2019 et 2022) alors que les dons, du fait de l’inflation, diminuent. Les partenariats renforcés entre la Ville et les associations sont donc essentiels pour faire face à ces défis.
Vers un avenir alimentaire solidaire et durable
Grenoble prévoit d’adopter d’ici 2024 une stratégie alimentaire axée sur la durabilité, l’éthique, la résilience et l’inclusion. Cela s’inscrit dans le cadre du bouclier social et climatique, pour lutter efficacement contre la précarité alimentaire. La Ville a aussi aidé à la création des “cuisines du coeur” via ses budgets participatifs, et accompagne au quotidien la Croix Rouge et Génération Précarité, une association de distribution alimentaire gratuite pour les étudiant-es. Grenoble montre ainsi l’exemple en étant force de proposition pour bâtir un monde meilleur pour toustes ses habitant-es.