Grenoble transforme le gymnase Jouhaux en un exemple d’écologie urbaine. Les travaux débutés en septembre 2023 s’inscrivent dans le « plan gymnases » de la Ville, soulignant son engagement dans la rénovation de ses bâtiments publics.
Réduction de la consommation énergétique
La rénovation du gymnase vise à atteindre le niveau BBC rénovation grâce à des initiatives innovantes telles que le chauffage urbain, l’éclairage LED, et une isolation performante. L’objectif : une économie d’énergie de 35 %, renforcée par une production photovoltaïque annuelle minimale de 90 000 kWh.
Qualité de l’air et biodiversité
La qualité de l’air intérieur est optimisée par l’installation de centrales de traitement d’air et de ventilation double-flux. Les matériaux utilisés, conformes à des normes écologiques strictes, favorisent la santé des utilisateurs et utilisatrices. Les toitures seront revêtues d’une peinture claire pour limiter l’échauffement estival, après le succès de l’expérimentation sur les toits de la Bifurk. Enfin, l’installation de nichoirs et l’amélioration de la végétation en pied de façade permettront de favoriser la biodiversité.
Projets et perspectives
Après Jouhaux, le gymnase Malherbe subira une rénovation similaire dès 2025, avec les mêmes objectifs d’efficacité énergétique, de production photovoltaïque, et d’améliorations fonctionnelles. Les travaux sur ces deux gymnases ont été coordonnés de telle sorte qu’ils ne soient jamais fermés simultanément mais l’un après l’autre. Au total, la Ville a investi 7,4 millions d’euros pour la réalisation de la première phase de son Plan Gymnases. La deuxième phase, avec le centre sportif Hoche (1,7 M€) ainsi que les rénovations du centre sportif de La Rampe, sera complètement terminée d’ici 2028.