Le conseil municipal du 18 décembre 2023 a voté la mise à disposition gratuite et temporaire de la Halle Iris à l’association la Halle des IRIS dans le cadre de son projet de transformation du bâtiment en un lieu dédié au bien-être et au bien vivre.
Métamorphose imminente
La Halle Iris, autrefois sans activités, s’apprête à renaître. La Ville a approuvé la mise à disposition gratuite et temporaire du site à l’association La Halle des IRIS. Les travaux, engagés depuis l’été, touchent à leur terme, annonçant une ouverture dès le début de 2024. La Halle sera transformée temporairement en un espace polyvalent, lançant ainsi un projet transitoire en attendant la réalisation du concept final axé sur le bien-être et le vivre-ensemble. Les habitant-es sont invité-es à se réapproprier le lieu et le faire vivre avant même son aménagement définitif.
Renouveau pour le quartier
Le secteur Villeneuve – Village Olympique entame une véritable transformation avec un investissement de plus de 250 millions d’euros. Après la construction du gymnase Jean-Philippe Motte, la rénovation thermique des galeries de l’Arlequin, et le réaménagement des espaces publics, l’année 2024 marque une intensification des travaux. La rénovation complète du pôle éducatif des Trembles (école, gymnase, crèche) se poursuit, le parc Jean Verlhac s’agrandit, les commerces autour de la place du Marché prennent forme, la première phase du chantier du centre sportif de la Rampe s’achève, les logements de l’Arlequin et du Village Olympique sont réhabilités, la réflexion autour du lac baignable continue, et un nouvel équipement polyvalent émerge, comprenant une salle de quartier, un pôle pédiatrique, et un espace dédié à l’engagement et l’accès aux droits.
Projet de vie et de liens sociaux
Ce projet d’urbanisme transitoire permettra aux habitant-es de participer à la définition du projet final. Au sein du chantier de réhabilitation de la Villeneuve, la Halle Iris s’inscrit dans une dynamique globale d’appropriation par les résident-es des nouveaux lieux et espaces pour en définir les usages.