Résilience territoriale - Climat - Stratégie alimentaire

Régie Lumière : Grenoble éclaire l’avenir

Depuis 2015, la Ville de Grenoble et Grenoble Lumière ont déployé une révolution dans leur approche de l’éclairage urbain. À la fin du Contrat de Performance Énergétique, le bilan est éloquent, avec des gains notables en modernisation, économie d’énergie, et engagement environnemental.

Un bilan prometteur après 8 ans de collaboration

En septembre 2015, la Ville de Grenoble et Grenoble Lumière scellaient un partenariat énergétique à travers un Contrat de Performance Énergétique de Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance (CREM). Après une période fructueuse de huit ans, le contrat touche à sa fin, laissant place à un bilan positif et à des perspectives d’avenir optimistes.

Depuis 2015, sobriété et performance énergétique

Le CREM visait principalement le renouvellement du parc d’éclairage public et la réduction de la consommation énergétique. Les résultats dépassent les objectifs initiaux, avec une modernisation rapide, une qualité de service sans défaillance, et une adaptation aux enjeux environnementaux, caractérisée par un abaissement au plus juste niveau de la luminosité. Le plan lumière adopté en 2015 a permis d’atteindre des économies significatives, notamment le renouvellement de 84% du parc d’éclairage, une économie d’énergie de 54%, et une réduction de la pollution lumineuse de 60%.

La gestion en régie a été une réussite, permettant la mise en place d’un conseil d’exploitation engagé, qui a joué un rôle crucial tout au long de ce marché transformant les points lumineux et notamment pendant la crise énergétique de 2022. Des mesures audacieuses ont été prises, telles que l’extinction de l’éclairage dans les parcs, l’abaissement de la luminosité sur plusieurs points, et la mise en place de 3 paliers d’abaissement de lumière pour les luminaires LEDs.

Vers une identité nocturne durable

Forte de ces succès, la Ville de Grenoble se prépare à une nouvelle phase en renforçant son pôle éclairages urbains et réseaux électriques. Les résultats de l’appel d’offres pour les travaux seront bientôt rendus publics. Les perspectives futures incluent la rénovation complète du parc pour atteindre un éclairage LED à 100% et le renforcement des compétences internes.

Grenoble s’engage à aller plus loin sur les enjeux environnementaux et de biodiversité, tout en intégrant les impératifs de sécurité en milieu urbain. L’adaptation de l’éclairage public aux usages, la lutte contre la pollution lumineuse, la sobriété énergétique et le développement d’une identité nocturne distinctive seront au cœur des prochaines étapes pour Grenoble Lumière. Le futur s’annonce lumineux pour la Ville, fidèle à son engagement pour une énergie résiliente alliant qualité de vie et sobriété.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security