“L’Îlot Trésor” : c’est ainsi que les architectes de la résidence d’architecture ont rebaptisé l’Îlot République. En effet, cet îlot biscornu pourrait bien faire émerger une île aux trésors …
Une forte participation des habitant-es…
Aux mois d’octobre et décembre 2023, a eu lieu la résidence d’architecte sur l’îlot République, afin d’imaginer le devenir de cet édifice emblématique de l’architecture des années 1970. Le bâtiment accueille notamment l’office du tourisme, la bibliothèque centre ville, la poste, et la maison de la montagne.
À travers quatre sessions durant lesquelles petit-es et grand-es ont été convié-es, les architectes ont travaillé avec les habitant-es pour élaborer plusieurs scénarios de reconversion. Des écoles ont également été associées, où les enfants ont pu dessiner leurs souhaits pour cette île aux trésors ! Cette démarche a permis un dialogue ouvert et inclusif avec la communauté grenobloise, permettant à toustes de s’exprimer et de partager ses idées.
La restitution a elle aussi été participative, puisqu’elle a pris la forme d’un jeu de piste, qui invitait les passant-es à découvrir les propositions qui correspondaient le plus à leurs attentes en répondant à des questions sur leur vision de cet endroit !
… Pour une résidence d’architecte très fructueuse !
Il est ressorti 6 propositions de cette résidence :
- L’île aux badauds
Pour cette proposition, les architectes ont imaginé un espace moins dense pour se ressourcer avec beaucoup de verdure. Cela implique la démolition du bâti existant.
- L’île aux affamés
Le scénario 2 implique une démolition partielle : création d’un parvis avec conservation de la structure pour la partie Ouest, conservation et rénovation du bâti autour de l’amphithéâtre pour la partie centrale, et démolition des niveaux supérieurs de l’office de tourisme pour la partie Est. Reconversion du parking pour de la production alimentaire et installations de guinguettes sur la partie végétalisée de l’îlot.
- L’îlot citoyen
Cette proposition suppose une rénovation énergétique de grande ampleur, en conservant les volumes principaux et une grande partie des fonctions actuelles. Une ouverture à ciel ouvert du passage central serait nécessaire ainsi qu’une modification des accès au parking pour la création d’un parvis piéton à l’Ouest.
- L’île aux artistes & athlètes
L’île aux artistes et aux athlètes sera dense pour profiter au maximum de cet emplacement stratégique, et sera entièrement publique pour servir l’intérêt général. Une grande partie de la structure sera démolie pour faire place à l’art et au sport.
- L’île aux privés
Pour construire l’île “aux privés”, il faudra démolir totalement l’îlot existant, y compris le parking souterrain, afin de construire des bâtiments neufs destinés au logement, au commerce, et à des bureaux.
- L’île aux arbres
Enfin, cette dernière proposition implique aussi une démolition totale de l’îlot existant, y compris du parking souterrain afin de pouvoir dégager un maximum de surface de pleine terre, et la déviation des trams A et B et mutualisation des arrêts Hubert Dubedout et Halles Sainte Claire.
Et maintenant ?
L’avenir de l’îlot République est aussi entre vos mains, puisque débutera bientôt une concertation, au cours de laquelle les habitant-es seront invité-es à donner leur avis sur les différents scénarios. Avant cela, une étude de faisabilité sera menée afin de proposer des projets solides aux habitant-es. Les travaux devraient arriver en 2027.
Suivez l’îlot sur Instagram !