A l’automne 2023, un chantier ouvert au public a permis aux Grenoblois-es amateur-rices de glisse de modeler et co-construire le nouveau skatepark des Sablons.
Un chantier par et pour les usager-ères
Au Skatepark des Sablons (à côté du street workout, aux abords de la rue du 19 mars 1962), le chantier ouvert au public organisé à l’automne 2023 a vu les grenoblois-es participer activement à la construction des espaces. Pendant 10 jours, une douzaine de skateur-euses s’est investie pour élaborer l’aménagement de l’espace de glisse urbaine. Souvent usager-ères eux-mêmes, les membres de l’association Alpine Skate Culture ont pu conduire le chantier sur le modèle du skatepark de la Bifurk.
Perspectives et nouvelle phase
La première phase du chantier se concentrait sur le côté Saint-Martin d’Hères de l’espace. Pour la seconde phase, qui se déroulera en juin 2024, il s’agira de restaurer le secteur Île verte de l’espace. En cohérence avec le plan guide de la restructuration du parc Paul Mistral, il s’agira pour cette deuxième phase de construire l’espace tout en protégeant le patrimoine lié au parc et la tour Perret.
Développer les structures de glisse urbaine à Grenoble
Ces travaux font partie d’une initiative de la municipalité visant à améliorer les installations dédiées aux sports de glisse en milieu urbain. Un nouvel espace de plus de 800 m² est prévu, avec une réalisation prévue courant 2024 dans le cadre du projet de rénovation de Bouchayer Viallet.
Grenoble ouvre ses chantiers au public
Les chantiers ouverts au public (COP) représentent un instrument simple, efficace et convivial, offrant aux habitant-es bénévoles la possibilité de dynamiser les quartiers dans une atmosphère de collaboration. Depuis 2018, plus de 70 COP ont été organisés, pour que dans une logique citoyenne et participative, les Grenoblois-es modèlent de leurs mains leurs quartiers et espaces de vie.