Démocratie ouverteUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

3 minutes pour tout comprendre : Les Chantiers Ouverts au Public

Les chantiers habituels laissent peu de place aux habitant-es pour s’impliquer dans les projets urbains qui les concernent. À Grenoble, la fabrique de la Ville se fait aussi avec elles et eux à travers différents dispositifs de démocratie participative, mais également avec les Chantiers Ouverts au Public (COP).

Les COP à Grenoble, qu’est-ce que c’est ?

Un Chantier Ouvert au Public est un chantier participatif, proposé par les habitant-es, et co porté par la suite avec les services de la Ville. Il est ensuite, comme son nom l’indique, ouvert au public, c’est-à-dire que tout le monde (passant-es, voisin-es, associations,…)  peut venir participer de manière sporadique ou en continu. Depuis le premier COP des Bastions en 2018, plus de 70 ont vu le jour. Le dernier en date est celui du skatepark des sablons. L’objectif reste toujours le même : que les Grenoblois-es s’emparent de leurs espaces de vie, pour faire vivre la démocratie locale participative.

Comment ça marche ?

Il suffit d’avoir une idée d’aménagement urbain pour la Ville, et d’en faire la proposition auprès de la Maison des Habitant-es concernée. Cela peut concerner le mobilier urbain, une aire de jeux, de la peinture, des mosaïques, de la végétalisation, et plein d’autres choses encore ! Le projet est ensuite étudié pour ses faisabilités techniques, puis validé si viable. Après organisation avec les agent-es de la Ville, il peut débuter. Débutant-es ou expérimenté-es, tout le monde est légitime pour proposer des idées ! L’aide de la Ville peut se manifester par de multiples actions : prêt de matériel (perceuses, visseuses, scies, etc), de matière première, de main d’œuvre, de savoir-faire, … L’essentiel est que tout le monde puisse mettre la main à la pâte et participer à un moment de convivialité et de partage, tout en construisant de ses mains. C’est une manière pour chacune et chacun de participer à la vie de son quartier, tout en le rendant plus agréable.

Quelques exemples

 

En mars 2019, les habitant-es de la Place des Géants ont réalisé une pergola avec Le Jardin des Poucets.

En novembre 2019 et en mai 2021, deux COP au Rondeau ont vu successivement la fabrication de mobilier extérieur pour les résident-es, et l’aménagement d’une place centrale avec des tables de pique nique. Les résident-es ont également fabriqué des bancs et des jardinières.

En février 2022, sur le lot Emma du quartier Flaubert, les habitant-es ont construit plusieurs éléments de repos et de jeux.

En avril 2023, les passant-es ont fabriqué, avec l’équipe du Pacifique, des jardinières et treilles installées par la suite sur la façade du chemin des alpins, afin de végétaliser l’extérieur et rafraîchir l’intérieur du bâtiment.

En novembre 2023, les amateurs et amatrices de glisse urbaine ont construit un skatepark sous le pont des sablons.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security