Face à la grande précarité, les plus petit-es sont les plus vulnérables. Pour lutter contre leur isolement, Grenoble ouvre l’Étincelle, un lieu gratuit, accessible et accueillant, où enfants de moins de 4 ans (et moins de 6 ans porteurs de handicap) et leurs parents peuvent venir échanger, jouer, ou juste faire une pause.
Un constat plus qu’alarmant sur la précarité chez les tous-tes petit-es
À Grenoble, plus de 240 enfants sont actuellement sans logement. Une situation inacceptable, alors même que le droit à un hébergement est la première des dignité. L’État ne remplissant pas ses obligations, Grenoble a décidé d’agir au-delà du cadre de ses compétences. Elle a créé le centre d’hébergement du Rondeau, a mis à disposition des anciens appartements d’instituteur-rices, travaille avec des associations, conventionne avec des collectifs, et tolère l’occupation des écoles qui permet aux familles avec enfants de ne pas être à la rue, tout en interpellant l’État. En tout, ce sont 341 places d’hébergement qui seront mises à disposition par la Ville fin 2024.
Un lieu salutaire pour de nombreuses familles
La crèche îlot marmot s’installera dans des modulaires quand les locaux seront en travaux à partir de juin 2024. En attendant, ces modulaires sont vides. Dans une démarche à la fois de solidarité et d’urbanisme transitoire, la Ville a donc souhaité les utiliser pour proposer un lieu de répit en journée. Ce lieu de répit aura vocation, s’il répond aux besoins des familles, à être pérennisé, non pas à la Correspondance mais dans un lieu disponible au-delà du mois de juin. Depuis le 12 février, l’Étincelle est ouverte deux matinées et une après-midi par semaine.
Concrètement, comment ça marche, l’Étincelle ?
Concrètement, ce lieu de répit et de partage a ouvert ses portes dans le tiers-lieu La Correspondance, au 30 bis avenue Marcellin Berthelot. Il est ouvert aux parents avec enfants de moins de 4 ans, 6 ans si l’enfant porte un handicap. Accueilli-es par des professionnel.les de la petite enfance, des travailleurs sociaux, c’est un lieu pour se reposer, pour jouer, pour échanger sur la parentalité, pour avancer sur ses droits. C’est au choix des familles, rien n’est imposé, tout est proposé.