En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorisé-es de genre, Grenoble réitère son soutien aux luttes féministes, qui se traduit au quotidien par des politiques ambitieuses. Retour sur les dernières politiques mises en place par la municipalité pour lutter contre les inégalités de genre.
Mars 2023 : Lancement du dispositif Angela à Grenoble
Ce dispositif vise à créer un réseau de bars ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui se trouvent en situation de harcèlement. L’objectif est d’améliorer le sentiment de sécurité sur l’espace public et festif, et lutter contre les violences de genre en favorisant l’émergence d’un réseau de lieux refuges. La Ville a lancé l’appel à projet le 8 mars dernier, et aujourd’hui, elle travaille avec les associations à la mise en place des formations dans les lieux festifs volontaires.
Octobre 2023 : Collecte et distribution de protections périodiques à Grenoble
Pendant tout le mois d’octobre 2023, des boîtes à dons de protections périodiques ont été installées dans 16 lieux de Grenoble (comme chaque année depuis 3 ans) en partenariat avec le Planning Familial. Les Grenoblois-es pouvaient donc faire leur don dans les Maisons des Habitant-es, les bibliothèques, et à l’Hôtel de Ville. Toutes les protections périodiques ont été redistribuées à des associations qui aident les personnes en situation de précarité.
Décembre 2023 : Mise en place du congé menstruel à la Ville de Grenoble
65% des personnes menstruées salariées auraient déjà été confrontées à des difficultés liées à leurs règles au travail, et 44% ont déjà manqué le travail ou connaissent une
personne dans ce cas. Pour lutter contre cette inégalité, Grenoble a voté en décembre 2023 l’instauration des congés menstruels pour les personnes ayant des règles douloureuses. Concrètement, la Ville propose désormais plus de deux jours de télétravail ou de bénéficier d’autorisations spéciales d’absence, sur présentation d’un avis médical.
Février 2024 : Un plan ambitieux pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport grenoblois
Le mois dernier, le Conseil Municipal a voté une délibération pour conditionner les subventions aux associations sportives au suivi d’une formation sur les violences sexistes et sexuelles par au moins deux de ses membres. Ces formations seront financées par la municipalité. Ce nouveau critère d’attribution de subvention s’inscrit dans le “plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le monde du sport”, qui a pour objectif de favoriser un environnement sportif inclusif, respectueux et sécurisé pour tous et toutes. Il s’adresse aux dirigeant-es, éducateur-trices et bénévoles des clubs et associations sportives qui fréquentent les établissements sportifs municipaux, aux agent-es de la Ville au contact des usager-es et aux personnes pratiquant leur activité physique de manière encadrée. Le plan prévoit également des actions de sensibilisation vis-à-vis du grand public (comme des conférences).
Mars 2024 : Encore une salve de féminisation des noms de rues
Au Conseil Municipal du 25 mars, le groupe Grenoble en Commun va proposer de nouvelles féminisations de noms de rues, avec notamment la transformation du “Jardin du bassin” en “Jardin du bassin – Madame Lecomte”, au nom d’une femme engagée, à l’écoute de toutes et tous, à l’origine de nombreux projets sur la cité. Les noms de Dian Fossey, Andrée Chedid, Marie Paradis et Suzanne Langlen feront également leur apparition sur le sol grenoblois, après Gisèle Halimi, Joséphine Baker, ou encore Alice Milliat.