Le 21 mars est la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À cette occasion, il est important de rappeler que la lutte pour l’égalité et contre le racisme est loin d’être achevée, et de revenir sur ce qui est fait à la Ville de Grenoble pour lutter contre les discriminations ethno-raciales.
Le constat en France toujours très inquiétant
La discrimination est un traitement défavorable d’une personne par rapport à une autre dans une situation comparable. D’après l’INED, 44% des Français-es d’origine extra-européenne déclarent avoir rencontré une situation discriminatoire au moins une fois dans leur vie. Un testing réalisé par l’institut Montaigne a démontré une forte discrimination à l’égard des personnes juives et musulmanes au moment de chercher un emploi : elles ont deux fois moins de chances d’être contactées par les recruteur-rices que les personnes catholiques. Face à ce constat, la Ville de Grenoble se doit de lutter à son échelle contre ces discriminations ethno-raciales.
La Ville de Grenoble agit contre les discriminations ethno-raciales
Dans toutes les politiques de la Ville, le mot d’ordre est l’inconditionnalité : que ce soit sur l’accès au logement, l’accès aux droits, ou encore l’accès aux aides, tout le monde peut y accéder, sans aucun regard sur l’origine, la religion, etc. La Ville de Grenoble possède une politique volontariste pour informer et accompagner les habitant-es à tous les égards. On peut également citer quelques projets :
Émergences est une série d’évènements qui rassemble des jeunes de tout horizon pour les initier dans une discipline artistique sous l’encadrement de professionnel-les et leur offre l’opportunité de s’exprimer face à un public. La dernière saison d’Émergences avait pour thématiques les discriminations. Un après-midi a été organisé sur ce sujet par les jeunes en décembre.
Camp des milles
Le Camp des Milles, situé à Aix-en-Provence, a été une antichambre d’Auschwitz en 1942 lors de la Shoah. Devenu accessible au public en 2012, son site-mémorial a été conçu comme un musée d’histoire et un lieu de mémoire. Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyen-nes face aux discriminations. Un partenariat lie ce mémorial à la Ville de Grenoble pour former jeunes grenoblois-es, agent-es de la Ville et élu-es, aux questions de racisme et de xénophobie.
Formations diverses
La Ville a mis en place plusieurs formations à destination de ses agent-es pour que le service public grenoblois comporte le moins de biais racistes possibles :
- formation “le berceau de l’égalité” pour les agent-es travaillant dans les crèches ;
- formation de l’équipe du secteur 6 contre les discriminations, avec vocation à s’étendre aux autres secteurs de la ville.
Campagne de communication contre le racisme
À l’occasion du 21 mars 2023, la Ville de Grenoble avait déployé une large campagne de communication pour dénoncer les discriminations à caractère raciste, à retrouver ici. Cette campagne était accompagnée de flyer d’accès aux droits et à la défense.
Cette journée est marquée par un programme dense à Grenoble
Cette année, la programmation à la fois militante, associative, et institutionnelle est dense :
- de 14h à 16h, un forum associatif autour de la place du marché de l’Arlequin avec des stands de consultation juridique et de signalement ;
- de 14h à 21h, un plateau TV à la machinerie ;
- à 18h, un rassemblement contre le racisme place Félix Poulat ;
- de 19h30 à 21h la projection débat du film “Ils ont tué Kader” sur les violences racistes à la machinerie.