Rénovation urbaineTranquillité publiqueUrbanisme - Espaces Publics - Nature en ville

Éclairage public de Grenoble : un avenir lumineux en perspective

Avec son Plan lumière, Grenoble brille par ses réussites dans la modernisation de son éclairage urbain depuis 2015. Un bilan positif en termes de qualité de service et de sobriété énergétique.

Éclairage urbain : Grenoble poursuit sur sa lancée !

 

En septembre 2015, dans le cadre du Plan Lumière, la Ville de Grenoble et Grenoble Lumière scellaient un partenariat énergétique à travers un Contrat de Performance Énergétique de Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance (CREM), marquant alors une véritable révolution dans l’approche de l’éclairage urbain. Après huit ans, en décembre 2023, le bilan est positif : qualité de service maximale, consommation maîtrisée, et patrimoine reconstruit. Forte de ces résultats et aux termes du contrat, la Ville renforce son pôle éclairage urbain depuis janvier 2024, tandis que GreenAlp assure la maintenance des dispositifs et Citéos Bouygues est responsable du marché de travaux.

 

 

Un bilan sans appel : un service de qualité et à moindre coût 

 

Le contrat visait principalement à renouveler le parc d’éclairage public et à réduire la consommation énergétique. Malgré des objectifs initiaux ambitieux, les résultats obtenus dépassent largement les attentes. Avant 2015, la consommation annuelle était de 12,4 GWh, aujourd’hui la Ville est parvenue à atteindre le chiffre de 5 GWh par an, ce qui représente une économie de 300 000€ par an en fonctionnement pour la Ville. De la même manière, Grenoble est passé d’un taux de panne entre 6 et 10% à un taux de 0,4%.
Depuis 2015, Grenoble a rapidement modernisé son éclairage public, garantissant une qualité de service maximale et répondant aux enjeux environnementaux. Grâce à un abaissement généralisé de la luminosité et au perfectionnement technique de ses agent-es, la Ville a réalisé d’importants progrès en matière d’économie d’énergie, tout en offrant un cadre de vie plus durable et confortable pour tous-tes ses habitant-es.

 

 

Grenoble : territoire résilient pendant la crise énergétique de 2022

 

La gestion en régie à Grenoble a permis la création d’un conseil d’exploitation actif, incitant Grenoble Lumière à aller plus loin dans la sobriété énergétique. En réponse à la crise énergétique de 2022, des mesures rapides ont été prises, telles que l’extinction de l’éclairage dans les parcs sauf sur les principaux chemins, le report des illuminations de Noël et de la Tour Perret à 23h, ainsi que l’abaissement de la luminosité sur un grand nombre de points lumineux, avec l’instauration de trois paliers d’abaissement pour les luminaires LED. La démarche se poursuit en 2024 afin de concilier les problématiques de protection de la biodiversité et de sobriété énergétique avec les questions de tranquillité publique et de cheminements sécurisés.

 

 

Bilan fin 2023 en chiffres du Plan lumière adopté en 2015

 

►75 % du parc d’éclairage de la ville renouvelé ;

►70% des points lumineux en LED ;

►1 000 luminaires à détection de présence ;

►100% des luminaires avec abaissement de lumière en milieu de nuit ;

►60 % d’économie d’énergie ;

►60 % de pollution lumineuse en moins ;

►75 % de signalements d’usager-es en moins.

► Taux de panne inférieur à 0,5% ;

► Reprogrammation de 8500 points lumineux en 2023.

 

 

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security