La bibliothèque Saint-Bruno à Grenoble va être entièrement rénovée pour améliorer ses espaces intérieurs et réaménager son mobilier. L’opération entraînera sa fermeture temporaire jusqu’en novembre 2024. Pendant cette période, les activités hors-les-murs seront maintenues, et une bibliothèque temporaire sera mise en place au Magasin CNAC, avec un comité d’usagers créé pour recueillir les avis et suggestions.
Poursuite de la démarche “Bienvenue en bibliothèque !”
En 2017, la Ville de Grenoble lançait le « Plan Lecture », rebaptisé plus tard « Bienvenue en bibliothèque ! » pour la période 2018-2025. Ce plan vise à valoriser et diversifier les bibliothèques du réseau, en les rendant plus accessibles et accueillantes, notamment par l’extension des horaires et la gratuité des services, y compris ceux de l’Artothèque. Début 2024, une amélioration des services a déjà été opérée avec la modernisation du site web dédié, dans le cadre des efforts continus pour élargir l’accès à ces espaces culturels.
Des bibliothèques par et pour les habitant-es
Au-delà de la rénovation des bibliothèques (Eaux Claires, Saint-Bruno, Arlequin) ou de la future Grande bibliothèque de Chavant pensée avec les habitant-es, Grenoble agit en profondeur pour repenser notre rapport à ces lieux. Après avoir instauré la gratuité totale en 2019, l’objectif est de renforcer le rôle de lieux de vie des bibliothèques, populaires et désacralisées, ouvertes à toutes et tous pour une multitude d’activités culturelles, d’accès aux ressources en lignes, ou juste pour se divertir.
La bibliothèque Saint-Bruno fait peau neuve !
La bibliothèque sera entièrement rénovée et réaménagée pour améliorer l’expérience des usager-ères. Les espaces d’accueil et de lecture seront repensés pour plus de convivialité, le mobilier sera renouvelé et les collections mises en valeur. Des travaux techniques seront également réalisés pour assurer la pérennité du bâtiment, notamment la réfection de la toiture et la modernisation des installations obsolètes. La bibliothèque est donc fermée depuis le 20 avril pour ces travaux, avec une réouverture prévue en novembre 2024.
Maintien de l’activité pendant la période de fermeture
Pendant la période de fermeture, une bibliothèque temporaire sera mise en place au sein du Magasin CNAC, gérée par les équipes de la bibliothèque des relais lecture et du bibliobus ainsi que de la bibliothèque Saint-Bruno. Du 15 mai au 27 juin, le bibliobus sera disponible devant le Magasin CNAC, tandis que du 28 juin au 20 octobre, l’exposition « Étoiles ou Tempêtes » accueillera des espaces de lecture et des collections pour tous les publics. Un comité d’usager-ères est également mis en place pour recueillir les avis et suggestions des habitant-es et des usager-ères de la bibliothèque. Les bibliothécaires restent disponibles dans les autres bibliothèques du réseau ainsi qu’en ligne pour accompagner les habitué-es pendant cette période de transition.