Cultures - Patrimoine

3 questions sur le soutien aux acteur-rices culturel-les

Depuis 2014, la Ville de Grenoble garantit la liberté culturelle et artistique. Cela nécessite d’y mettre les moyens, pour accompagner les troupes artistiques notamment. 3 questions à Lucille Lheureux, adjointe aux cultures, sur le soutien aux acteur-rices culturel-les à Grenoble.

Quelles sont les conditions pour obtenir une aide financière de la Ville de Grenoble ?

Lucille Lheureux : L’aide financière de la Ville est essentiellement apportée sous forme de subvention, attribuée en fonction de critères précis votés en conseil municipal. Il y a les critères d’éligibilité aux dispositifs d’aide (le respect du cadre législatif, l’intérêt communal etc..). Puis, les dispositifs de soutien s’articulent autour de 5 axes de politique culturelle établis par la délibération cadre du 11 juillet 2022 :
• Susciter la rencontre sensible avec les arts, les savoirs et le patrimoine ;
• Cultiver un sentiment d’appartenance à Grenoble par la pratique des arts et de la culture pour « faire cité » ensemble ;
• Favoriser la transmission des savoirs dans les domaines des arts et des cultures ;
• Favoriser le débat, l’échange et l’engagement citoyen, pour permettre l’exercice de la citoyenneté ;
• Favoriser un accès aux cultures qui tienne plus encore compte des ressources et moyens pour lutter contre les déterminismes, permettre à chacun-e de s’émanciper, exercer ses droits et de nouvelles libertés.
Il est également attendu la prise en compte de 4 priorités transversales dans les projets mis en œuvres : égalité femmes-hommes, publics prioritaires, transition climatique, et transition démocratique. Une grille indicative permet de mesurer ces priorités de manière concrète. Cette grille donne des exemples d’actions, mais aussi d’indicateurs, pour mesurer chaque priorité. Sur l’égalité des genres par exemple, on trouve des exemples d’actions : assurer la présence de femmes sur le plateau, à la technique, agir sur les représentations de genre, faire intervenir des femmes conférencières, spécialistes, universitaires etc, et des exemples d’indicateurs : pourcentage de femmes au plateau, à la technique, répartition des genres par métier, pourcentage femmes de intervenues, etc. L’exigence de la Ville est par ailleurs pondérée par l’aide qu’elle fournit et les moyens et ressources des associations soutenues. C’est pourquoi l’année dernière, une charte culturelle des transitions a été rédigée par une soixantaine d’acteur-rices culturel-les et constitue un premier niveau d’engagement pour toutes les structures soutenues par la Ville.

Comment savoir qu’il n’y a pas de favoritisme dans l’attribution des subventions ?

Lucille Lheureux : Nous pensons que l’art et la culture sont nécessaires à la vie de notre société, qu’ils sont un facteur d’émancipation pour permettre à chacune et chacun d’exercer ses droits et ses libertés, qu’ils permettent de tisser du lien. C’est ce que nous exprimons à travers les 5 axes de politique culturelle. Pour garantir cette place fondamentale des arts et de la culture à Grenoble nous avons fait le choix de créer un comité d’avis qui étudie l’ensemble des dossiers de demandes de subventions et donne son avis sur l’attribution de ces subventions. Il permet de vérifier que la dépense de l’argent public est bien en adéquation avec les objectifs et les priorités délibérées en conseil municipal. Il est constitué par des citoyen-nes et des personnalités issues des mondes de l’éducation, du sport, de l’action sociale… Ainsi, toute demande de subvention est étudiée selon des critères préétablis et rendus publics par un collectif pluriel, pour garantir une équité de traitement, et permettre une vision globale. De plus, tout au long de l’année, nous recueillons les remarques et organisons des temps d’échanges et les dispositifs de soutien sont actualisés au mois de juillet.

Quel est l’accompagnement que prodigue la ville aux acteurs et actrices, autre que financier ?

Lucille Lheureux : La Ville possède un service “développement culturel et artistique”, pour nouer les relations entre la ville de Grenoble et les acteur-rices culturel-les du territoire. Il a vocation à accompagner tous-tes les acteur-rices culturel-les professionnel-les et en voie de professionnalisation selon leur besoin. Il accompagne, conseille et permet la mise en réseau et le déploiement des activités sur le territoire. Il informe sur les ressources existantes, la disponibilité des locaux et les moyens disponibles à la Ville, et diffuse des appels à projets ayant un volet culturel. La Ville met également des locaux à disposition de certaines associations, que ce soit des locaux de bureaux, de pratique ou même des théâtres ! Elle peut aider également par des aides en nature (communication, matériels mis à dispositions…). Le TMG (Théâtre Municipal de Grenoble) soutien par ailleurs des équipes artistiques associées pendant trois ans, la Ville programme également des acteurs culturels locaux lors de la Fête des Tuiles et à divers occasions (vœux, inaugurations, célébrations…).

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security