Samedi 1er juin à l’occasion du lancement de la semaine de l’éducation, la maison des collines, structure municipale grenobloise basée à Eybens, a inauguré le troisième Refuge LPO labellisé de Grenoble.
La maison des collines : un lieu de choix pour la biodiversité
Située à Eybens, la Maison des Collines s’étend sur 7,5 hectares de prairies et de forêts et offre un cadre idéal pour favoriser la biodiversité. Cet espace de plein air reflète l’engagement de la Ville de Grenoble pour la protection du vivant, comme en témoigne la restauration de sa mare pédagogique en 2019 et la création d’une mare refuge en 2020. Intégrée dans la Trame Verte et Bleue de Grenoble-Alpes Métropole, la Maison des Collines offre des conditions favorables à la vie du sol, ainsi qu’à la faune et à la flore sauvages.
Grenoble engagée dans la préservation du vivant
Grenoble, au cœur d’importants corridors écologiques tels que les Parcs Naturels de la Chartreuse et du Vercors, et à la confluence de l’Isère et du Drac, bénéficie d’espaces de biodiversité à proximité. Cependant, la forte urbanisation et le changement climatique (+4°C d’ici 2100) menacent cette biodiversité. L’urbanisation entraîne la destruction des habitats, tandis que le climat changeant augmente les îlots de chaleur, exacerbés par la topographie et l’imperméabilisation des sols.
Restaurer les écosystèmes urbains est urgent. Des actions comme la création de jardins partagés, la plantation d’arbres locaux et la désimperméabilisation des sols peuvent transformer les villes en refuges pour la biodiversité, notamment pour les espèces communes.La ville de Grenoble vient de présenter en conseil municipal une grande et ambitieuse stratégie de végétalisation de la ville à travers un plan de 82 actions très concrète. En parallèle, la Ville s’engage également pour la biodiversité par l’adoption d’une stratégie biodiversité avec 5 axes, 10 objectifs et 74 actions.
Une troisième labellisation “Refuge LPO” pour la Ville
Après la labellisation des parcs Marliave et Flaubert, poussés par des citoyens engagés, des militants et bénévoles de la LPO, un nouveau label « Refuge LPO » a été inauguré à la Maison des Collines au cours de cette journée, à 14h. Nous avions à cœur de faire reconnaître notre démarche sur ce magnifique espace par le label Refuge LPO. Ce label a pour objectif de valoriser et de connecter des espaces dédiés à la préservation et au développement de la biodiversité, tout en sensibilisant le public à la nature.
La Maison des Collines met concrètement en oeuvre les 5 axes stratégiques de la ville
- Préservation d’une forêt avec de grands arbres, de pelouses entretenues en fauchage raisonné, avec, en plus, une absence de pollution lumineuse.
- Restauration avec deux grandes mares
- Évaluation grâce aux suivis de la faune par la LPO.
- Sensibilisation à travers les vocations éducatives et pédagogiques de la Maison des collines. En plus de servir d’habitat pour un certain nombre d’espèces (une quinzaine d’espèces d’oiseaux, 6 espèces d’odonates et 3 d’amphibiens), l’ensemble de la Maison des Collines est orienté sur la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. La structure accueille chaque année près de 150 classes d’élémentaire et de maternelle, ainsi qu’un centre de loisirs de plus de 100 enfants les mercredis et lors des vacances scolaires. De la même manière que pour le centre horticole (lien), la maison des collines est un lieu multifonction, à la fois axé sur la préservation du vivant mais aussi sur la sensibilisation des publics aux enjeux de biodiversité.
- Investissement pour l’avenir, dans le cadre de cette labellisation, avec des aménagements supplémentaires qui vont être mis en place, comme de nouveaux nichoirs à passereaux, des gîtes à chauve-souris, des hibernaculums ou des plantations de végétaux.