Sports

Record de fréquentation à la piscine Jean Bron : l’action municipale paye

Cet été, la fréquentation de la piscine Jean Bron a fortement augmenté. Grâce aux actions menées par la municipalité sur cet équipement emblématique des étés grenoblois, cette hausse de la fréquentation a été également synonyme de tranquillité pour les usager-ères.

Un taux de fréquentation record

La piscine Jean Bron a connu un taux de fréquentation record cet été à Grenoble. Ouverte du 15 juin au 1er septembre, avec deux matinales et deux nocturnes, elle a accueilli plus de 78 600 visiteur-ses, soit 18 421 entrées de plus qu’en 2023.

Grâce à une période d’ouverture et des plages horaires élargies

Cette hausse de fréquentation s‘explique par les deux semaines d’ouverture supplémentaires, mais aussi par des horaires plus variés pour s’adapter aux différents besoins des usagers et usagères. Ainsi, les deux matinales ont accueilli plus de 1600 visiteur-ses et les deux nocturnes plus de 2140 !

Une fréquentation apaisée et conviviale

La présence de médiateurs et médiatrices tous les jours a permis à chacun-e de profiter d’un espace agréable et apaisé malgré la forte affluence (jusqu’à 800 personnes par jour). Outre les 4 médiateur-rices chaque après-midi, 5 agent-es de sécurité et un agent de nuit étaient mobilisé-es chaque jour, ainsi que plus de 30 agent-es : maîtres-nageurs, animateur-rices Sport et Quartiers, caissier-es, chef de bassin, agent-es techniques…

Des espaces de jeux ludiques et sportifs permettaient de s’amuser autrement, et l’entièreté des activités proposées étaient gratuites : sports de sable, badminton, tennis de table, pickleball, baby foot, jeux de société, …

Une politique générale d’ouverture dans les piscines

Grenoble veille à ce que chacun-e se sente bien dans ses piscines. C’est pourquoi la Ville a modifié son règlement intérieur en 2022 pour pouvoir accueillir tout le monde. Mais la volonté d’inclusion est aussi financière, puisque le tarif minimal est à 1€20 (pour les minima sociaux, les demandeur-ses d’emploi ou d’asile et les étranger-es en attente de régularisation administrative).

Enfin, la piscine des Dauphins a également vu son affluence augmenter cette année, avec plus de 14 000 entrées contre 5800 en 2023 (fermeture en août) et 9000 en 2022.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security