Conseil MunicipalCultures - PatrimoineDémocratie ouverteVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

Des noms de bibliothèques à l’image des valeurs grenobloises : féminisme et démocratie participative

Les bibliothèques municipales de Grenoble vont très prochainement prendre le nom de femmes illustres. Ces noms ont été choisis par les Grenoblois-es à l’issue d’une votation.

Une féminisation de l’espace public déjà à l’œuvre

Depuis 2014, la Ville de Grenoble est engagée pour donner plus de place aux femmes dans l’espace public. En 2022, une salve de féminisation de l’espace public avait vu Gisèle Halimi, Joséphine Baker, ou encore Alice Milliat apparaître dans nos parcs et places, et en 2024, des femmes comme Dian Fossey, Andrée Chedid, Marie Paradis ou encore Suzanne Langlen ont fait leur apparition sur le sol grenoblois. Aujourd’hui, de nouvelles femmes prennent place dans l’espace public, avec ces nominations de bibliothèques municipales.

Un processus participatif tout du long

Depuis plusieurs années la ville de Grenoble a mis en place le plan lecture, ayant pour objectif de faire évoluer le réseau des bibliothèques et d’en élargir les publics. La démarche « Bienvenue en Bibliothèque ! » affirme l’accueil inconditionnel pour tous les publics et vise à mettre en valeur la qualité du réseau des bibliothèques grenobloises et la complémentarité des lieux et de leurs collections.

C’est dans cette continuité qu’une démarche participative a été initiée pour travailler la dénomination de sept bibliothèques : Abbaye-les-Bains, Alliance, Arlequin, Eaux-Claires Mistral, Jardin de Ville, Saint-Bruno et Teisseire Malherbe. Dans un premier temps, des listes de noms ont été constituées par les bibliothécaires en lien avec les usager-es. Les noms proposés étaient ceux de femmes liées à Grenoble, de personnalités inspirantes par leur action et leur engagement, en lien avec le monde de la culture, des lettres, ou encore des sciences. Ce fut ensuite aux habitant-es de voter pour leur nom préféré !

Les noms choisis !

  • Bibliothèque Abbaye-les-Bains : Anne-Marie LERME MINGAT dite « Mimi MINGAT »

Secrétaire de mairie de la commune de Domène, agent de liaison du maquis du Grésivaudan, résistante et Juste parmi les nations.

  • Bibliothèque Alliance : Les MUNITIONNETTES

Ouvrières dans les usines d’armement qui ont remplacé les 4 millions d’hommes partis au front pendant la Première Guerre mondiale. Ce nom fait référence à l’histoire ouvrière du quartier.

  • Bibliothèque Arlequin : COLOMBINE

Personnage de théâtre, servante à l’esprit vif, malicieuse et bavarde. Écho au nom du quartier, personnage qui s’émancipe du joug d’Arlequin.

  • Bibliothèque Eaux-Claires Mistral : Chantal MAUDUIT

Alpiniste connue pour avoir gravi des sommets de plus de 8000 mètres, elle a également arpenté les Alpes. Amoureuse des mots et de la poésie.

  • Bibliothèque Jardin de ville : MAFALDA

Personnage créé en 1964 par le dessinateur argentin Quino, cette petite fille curieuse inspire par sa détermination à comprendre le monde et à lutter contre l’injustice. En lien avec les réfugiés argentins arrivés à Grenoble dans les années 70.

  • Bibliothèque Saint-Bruno : Gisèle HALIMI

Avocate, militante féministe, femme politique, députée de l’Isère.

  • Bibliothèque Teisseire Malherbe : Vivian MAIER

Photographe de rue américaine dont l’œuvre a été découverte après sa mort. Vivian et sa mère originaire du Champsaur (Isère) ont séjourné dans la région entre 1930 et 1950.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security