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Partage de l’espace public : Grenoble poursuit sa mutation en faveur du vélo et des mobilités actives

Grenoble adopte deux nouvelles délibérations et poursuit son action pour donner aux mobilités actives plus de place dans l’espace public et garantir la sécurité de tous-tes les usager-ères de la rue.

 

Grenoble, ville cyclable pionnière, continue de promouvoir les mobilités actives

Grenoble, Capitale du Vélo 2022, est une pionnière de la mobilité active. La métropole a mis en place un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées, comme les Chronovélos : voies bidirectionnelles spécialement conçues pour le confort et la sécurité des usager-ères. Elle a aussi investi dans le stationnement vélo pour encourager ce mode de transport écologique. Une unité de police municipale à vélo a été créée pour assurer une meilleure cohabitation des mobilités. Grenoble poursuit son engagement pour démocratiser l’usage du vélo avec la création de l’École du vélo de Grenoble. La Ville se place comme pionnière et continue de mener les politiques nécessaires au développement des mobilités actives !
Les résultats parlent d’eux-mêmes : depuis 2014, l’utilisation du vélo a fortement augmenté. Aujourd’hui, 12 % des déplacements et 25 % des trajets domicile-travail se font à vélo.

 

Réaménagement de l’avenue Jeanne d’Arc

Mais l’usage du vélo n’est pas le seul enjeu pour Grenoble. Dans le cas du réaménagement de l’avenue Jeanne d’Arc, qui fait l’objet d’une première délibération votée en conseil municipal, il s’agit surtout de sécuriser les piéton-nes et d’étendre la végétalisation de la VIlle avec 95 nouveaux arbres.

Les travaux de réaménagement concernent l’avenue Jeanne d’Arc entre le boulevard Clémenceau d’une part, et les rues Argouges et Rivail d’autre part, ainsi que les portions de rues adjacentes aux îlots Abbaye, c’est-à-dire les portions concernées des rues Marie Chamoux, Duguesclin et René Cassin, soit un total de 1,4 km de voirie. Le projet prévoit de maintenir le double sens de circulation motorisée avec les bus à double sens et d’élargir les trottoirs en reprenant l’espace public dans son intégralité. L’objectif premier étant la sécurisation des piéton-nes et des personnes à mobilité réduite, dont les déplacements étaient entravés par la mauvaise qualité des trottoirs. La sécurisation des cycles sera assurée par la création d’une piste cyclable bidirectionnelle implantée le long du trottoir est.

Le projet vise également à optimiser et augmenter les places de livraison autour des commerces de proximité concernés. Même si ces commerces sont d’abord destinés aux riverain-nes, qui se déplacent donc à pied ou en vélo, il est prévu de faciliter le stationnement et la rotation pour les client-es qui continueraient de venir en voiture.

 

Chronovélo : le réseau continue de s’agrandir ! 

Le réseau Chronovélo offre aux cyclistes des itinéraires directs, confortables et sécurisés sur le territoire métropolitain. En conseil municipal, Grenoble a voté l’extension de la Chronovélo 1 (reliant déjà le centre-ville à Meylan) pour qu’elle s’étende jusqu’à Fontaine et se croise avec la Chronovélo 2 (Saint-Égrève-Gières) à hauteur de l’Estacade. L’objectif est encore une fois de donner plus d’espace aux piéton-nes et aux cyclistes, d’améliorer la sécurité et de faciliter les déplacements entre des pôles importants de la Ville : Berriat, la gare, les commerces et les écoles du secteur Berriat-Sémard-Vercors. Ce type d’aménagement favorise la place du piéton et des personnes à mobilité réduite, et sécurise les cycles et les transports en commun. Cela permet aussi l’adaptation au changement climatique avec une meilleure infiltration des eaux de pluie, la végétalisation et la plantation d’un grand nombre d’arbres dans des rues qui en manquent cruellement (27 arbres plantés dont 16 sur le cours Berriat).

Ce nouvel aménagement favorisera également les commerces en redynamisant les rues concernées : plus attirantes, confortables, ombragées, faisant la part belle aux client-es (majoritairement piéton-nes) des commerces de proximité comme l’a démontré l’aménagement déjà réalisé sur le cours Berriat qui a permis de baisser la vacance commerciale de 16% à 8%.

 

Grenoble : des politiques publiques en faveur du vélo qui portent leurs fruits

En 2023, les cinq compteurs à vélo installés ont franchi le cap du million de passages,et environ un quart des habitant-es de Grenoble effectuent leurs trajets domicile-travail à vélo. Cette évolution des usages continue de donner de plus en plus de place au vélo et c’est aussi grâce aux politiques publiques menées par la Ville. La ville et son agglomération disposent de plus de 450 kilomètres d’itinéraires cyclables, de quoi accueillir les usager-ères de l’espace public dans les meilleures dispositions !

 

 

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