Depuis huit ans, la Ville de Grenoble présente chaque année un rapport d’activité détaillant son plan d’actions pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités.
Du congé menstruel à la lutte contre les VSS dans le sport : les nouvelles actions de Grenoble pour 2024
Grenoble mène depuis 10 ans des politiques ambitieuses en matière d’égalité de toutes et tous. Le “rapport d’activité 2023-2024 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités” est l’occasion de revenir sur les nouveautés de l’année écoulée. Sur 2024, ce sont trois grandes mesures qui ont été mises en œuvre : le lancement du congé menstruel, la formation des employé-es périscolaires contre les LGBTQIA+phobies, et le lancement d’un plan d’actions contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Des actions pour l’égalité qui perpétuent l’engagement de Grenoble
Valorisation de la place des femmes sur l’espace public, aménagement des cours d’écoles avec prise en compte de la dimension de genre, sensibilisation des agent-es de la Ville à la question des violences sexistes et sexuelles… Les nouvelles mesures 2024 viennent s’ajouter à un panel large de politiques publiques mises en œuvre pour plus d’égalité entre les genres.
Parmi ces actions, une nouvelle collecte de protections périodiques vient de se terminer, en partenariat avec le Planning Familial 38. Pendant tout le mois d’octobre, des boîtes à dons de protections périodiques ont été installées dans 16 lieux de Grenoble (comme chaque année depuis 4 ans). Les Grenoblois-es ont pu faire leur don dans les Maisons des Habitant-es, les bibliothèques, et à l’Hôtel de Ville. Ces dons sont ensuite redistribués à des associations venant en aide aux personnes en situation de précarité.
Le combat pour l’égalité continue : de nouvelles actions pour 2025
En 2025, le combat pour l’égalité continue. À Grenoble, cela se traduira par la mise en œuvre de nouvelles politiques. Parmi celles-ci, la finalisation du dispositif Angela qui vise à créer un réseau de bars formés à l’assistance des personnes en situation de harcèlement. Écoles, sport, violence au travail… d’autres mesures seront encore déployées sur l’année à venir et seront à retrouver dans le “rapport égalité” présenté dans 12 mois.