Action sociale - SolidaritéVille Inclusive - Égalité des droits - Accessibilité

25/11 : Grenoble rappelle son engagement contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les élu-es de la majorité réaffirment leur engagement à combattre toutes les formes de violences. Cet engagement se concrétise à travers des actions concrètes mises en place depuis 10 ans sur notre territoire.

 

Depuis 2014, notre municipalité s’investit pour offrir des solutions adaptées aux victimes. Nous avons renforcé l’offre d’hébergement, en réservant des places dédiées aux femmes en situation de grande précarité, victimes de violences. En lien avec les associations locales, un accompagnement est proposé pour les démarches administratives, mais aussi pour les enfants co-victimes, accueillis en urgence dans des structures adaptées. Il y a encore quelques jours, la majorité municipale était fière de pouvoir inaugurer les nouveaux locaux de l’association Ça déménage, que la ville soutient financièrement dans sa mission d’aide au déménagement d’urgence pour les femmes victimes de violences.

Au-delà de l’assistance directe, nous agissons pour sensibiliser et prévenir les violences dès le plus jeune âge. Dans les écoles, des interventions permettent de sensibiliser les enfants et d’identifier les situations problématiques. La police municipale est préparée, à travers plusieurs journées de formation sur les violences intra-familiales, à mieux gérer les violences conjugales. Par ailleurs, la Ville a développé un plan de lutte contre les violences dans le sport, mettant l’accent sur la formation et la sensibilisation des clubs et des agent-es municipaux-les, pour garantir que chaque espace de pratique soit sûr et inclusif. Nos efforts s’étendent également à la vie nocturne, avec la mise en place du dispositif Angela, un réseau de lieux refuges où les femmes peuvent trouver aide et protection. Cette initiative, menée en partenariat avec l’association Issue de Secours, symbolise notre volonté d’agir dans tous les espaces de vie collective, pour que chacun et chacune puisse se sentir en sécurité.

En parallèle des actions de terrain, notre engagement se traduit par une mobilisation symbolique forte, avec des événements, des campagnes d’affichage et l’illumination en orange du Palais des Sports, rappelant l’importance de briser le silence autour des violences faites aux femmes.

À Grenoble, nous savons que la lutte contre les violences ne peut être que collective. En soutenant les associations locales et en formant nos agent-es à l’accueil et à l’accompagnement des victimes, nous construisons un réseau solidaire et efficace. Ensemble, nous affirmons que la violence n’a pas sa place dans notre société. Plus que jamais, notre ville se dresse en exemple d’une politique municipale engagée, plaçant l’égalité et le respect au cœur de son action.

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security