Pour une ville à taille d’enfants, Grenoble investit sur l’ensemble de son territoire pour des aires de jeux (neuves ou rénovées) plus végétales et plus accessibles.
Sur l’espace public (espaces verts, parcs, squares, placettes…), dans les écoles ou encore dans les crèches, la ville compte quelques 212 aires de jeux pour les petites et petits Grenoblois-es. Soit 803 jeux en tout genre répartis sur l’ensemble du territoire.
Des équipements de proximités géré par la Ville, qui investit régulièrement pour leur rénovation. Ainsi, en 2022, plusieurs aires de jeux ont été retravaillées, et certaines même créées, essentiellement avec la participation des habitant-es des quartiers alentours (comme le Parc des Champs-Élysées). Une attention particulière a été portée à la qualité et la durabilité des matériaux utilisés, en adéquation avec les besoins des petit-es Grenoblois-es et de leurs parents.
Parce que Grenoble se met à taille d’enfant, des réflexions sont lancées pour proposer de nouvelles manières de répondre aux besoins d’animation des espaces : buttes, mats dressés, peintures au sol, pans de glissement, circuit avec les rondins et cheminements ou circuits qui offrent des espaces de motricité et de détentes simples.
Enfin, l’accent est mis pour proposer des jeux plus adaptés et plus inclusifs. Pour la sécurité de toutes et tous, ces aires de jeux sont contrôlées chaque trimestre par les agent-es de la Ville, et chaque année par un contrôleur externe.