Le réseau des bibliothèques grenobloises se renforce au cœur de la ville et des quartiers : 20 millions d’euros investis en 4 ans pour les bibliothèques. Initié en 2017 et relancé en 2022 suite à la pandémie de Covid-19, le Plan Lecture a pour objectif de valoriser la diversité des bibliothèques du réseau et de leurs offres au public, et de les faire évoluer pour répondre aux attentes des publics actuels et les ouvrir sur la ville et sur de nouveaux publics.
Des bibliothèques accueillantes et plus accessibles
Depuis le 1er juillet 2019, des bibliothèques totalement gratuites pour toutes et tous Grenoblois-es, Métropolitain-es ou habitant-es d’ailleurs, les 12 bibliothèques et l’Artothèque sont 100% gratuits pour toutes et tous et le resteront au cours des prochaines années. Depuis ce lundi 7 novembre, elles sont ouvertes plus longtemps :
- 5 bibliothèques de quartier passent de 20h à 27/28h d’ouverture par semaine (Abbaye-les-bains, Arlequin, Eaux-Claires Mistral, Saint-Bruno, Teisseire Malherbe)
- 2 bibliothèques (Centre-ville et Kateb Yacine) passent de 31/32h à 37h30 d’ouverture par semaine ;
- 3 bibliothèques (Alliance, Jardin de ville et la bibliothèque municipale internationale) aux publics et missions spécifiques, passent de 15/18h à 17/19h d’ouverture par semaine.
- 5 bibliothèques de quartier sont ouvertes le jeudi matin de 9h à 12h (Abbaye-les-Bains, Arlequin, Eaux-Claires Mistral, Saint-Bruno, Teisseire Malherbe)
À Chavant, une Grande bibliothèque ouvrira ses portes d’ici 2027
Cette Grande bibliothèque englobera l’actuelle bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP). La surface accessible au public sera plus que triplée grâce à la construction d’un bâtiment accolé à la BEP, sur la place Valentin Haüy, en plein coeur du quartier populaire Hoche et à proximité de nombreuses lignes de transports.
La place Valentin Haüy sera entièrement végétalisée afin de constituer un trait d’union entre le parc Paul Mistral et le parc Hoche.
Le projet de Grande bibliothèque sera dessiné et conçu entre 2023 et 2025. Une grande consultation citoyenne ouverte à toutes et tous les Grenoblois-es et toutes et tous les usager-es des bibliothèques sera menée en 2023 sur les usages souhaités et la programmation attendue afin de construire ce nouvel équipement au plus près des besoins et des envies de chacun-e.
L’actuelle bibliothèque Centre-Ville et la bibliothèque jeune public du Jardin de ville déménageront à horizon 2027-28 au sein de ce futur pôle qui sera ouvert six jours par semaine, une première à Grenoble. Ce lieu d’hospitalité, 100% accessible à toutes et tous sans contrôle, s’adressera à tous les publics, adultes, enfants de tout âge, adolescent-es, féru-es de patrimoine, adeptes de romans policiers ou visiteur-ses de passage souhaitant consulter un ouvrage ou un magazine, se connecter à Internet ou simplement se poser dans un lieu convivial. Elle proposera autour de 100000 ouvrages, des jeux de société, des jeux vidéos, des expositions, de nombreux titres de presse, sans oublier bien sûr l’artothèque et plusieurs lieux de convivialité et de vie à définir avec les futur-es usager-es dans le cadre de la consultation citoyenne.
Le nouveau bâtiment sera pensé en harmonie avec le bâtiment de la BEP. Qualité de l’air intérieur, éco-conception, matériaux sains et durables, l’environnement et la santé des visiteurs, visiteuses et des enfants seront au cœur de ce projet ambitieux. Les espaces extérieurs seront aménagés pour être agréables, végétalisés et attractifs eux aussi.
Trois bibliothèques de quartier rénovées entre 2023 et 2025
Les bibliothèques Eaux Claires-Mistral et Saint-Bruno seront repensées et modernisées pour les rendre plus chaleureuses, ouvertes sur l’extérieur et attractives pour un maximum de publics, notamment les enfants, les jeunes et les publics les plus vulnérables. Ces bibliothèques aux bâtiments vieillissants répondent difficilement aux usages et aux attentes des publics et à la volonté d’améliorer l’accueil en proposant des lieux ressources et de vie.
La bibliothèque Eaux-Claires Mistral occupe actuellement des locaux inadaptés, peu modulables et aux dysfonctionnements et contraintes techniques importants. Des scenarii de réaménagement sont donc actuellement à l’étude.
Par sa situation, la bibliothèque Saint-Bruno réaffirme l’importance du lien entre service public et quartier. Son réaménagement devra être pensé en résonance avec ses environs extérieurs et le passage du marché. Aussi, la totalité de l’espace de la bibliothèque sera revue pour un lieu plus accueillant et plus convivial.
La visibilité et l’ouverture de la bibliothèque Arlequin sur le parc Jean Verlhac seront améliorées par l’aménagement d’une entrée et d’un espace extérieur permettant les actions intérieur/extérieur sur l’espace public côté parc en lien direct avec la bibliothèque.
► Grand’ Place, deux traits d’union entre lecture, culture et publics prioritaires
Désormais plus visible et mieux signalée grâce à une nouvelle entrée, la bibliothèque Kateb Yacine sera réorganisée pour favoriser la rencontre entre lecture publique et autres pratiques culturelles.
Une partie des ouvrages devraient rejoindre la future Grande bibliothèque en 2027-28. Les espaces libres seront ouverts à de nouveaux usages, notamment artistiques. Une consultation spécifique aura lieu pour rendre cette bibliothèque encore plus attirante et accueillante. Située également à Grand’Place, la bibliothèque des relais lecture poursuit ses missions et services (prêt, conseil, formation…) vers les relais (lieux, structures ou personnes) pour toucher des publics cibles particulièrement éloignés de la lecture ou empêchés. Un projet sera mené pour remplacer le
bibliobus vieillissant par un véhicule plus adapté permettant la médiation dans la ville.
► La bibliothèque municipale internationale déménagera en 2028 à proximité de la Maison de l’international
Elle remplacera l’actuelle bibliothèque jeunes enfants du Jardin de ville, qui rejoindra quant à elle la Grande bibliothèque à Chavant. Ceci permettra de renforcer la dimension d’accueil, d’hospitalité et de rencontre interculturelle de la Maison de l’international et d’y dessiner un projet pour les années à venir. Une forte dimension jeunesse sera conservée dans cette bibliothèque qui restera totalement accessible à tous les publics qui l’utilisaient au sein de la cité scolaire internationale.
► Quid du bâtiment de la Maison du tourisme ?
Le déménagement de la bibliothèque Centre-Ville vers Chavant accélère le besoin de penser le devenir du bâtiment de la Maison du tourisme. La Ville a récemment sollicité la Métropole, propriétaire de la partie Office de Tourisme, afin de travailler à un projet commun sur ce site pour un projet validé en 2025-26 et des travaux à horizon 2027-28 lors du déménagement
de la bibliothèque Centre-Ville dans la Grande bibliothèque.
► Continuer à faire évoluer les services
La bibliothèque continue à faire évoluer ses services :
• Recentrer les missions sur l’accueil et l’accompagnement des publics individuels et en groupes ;
• Mettre en ligne les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale sur le portail PaGella ;
• Rénover le site web à horizon 2024 pour un accès plus simple aux contenus, au catalogue, pour une plus grande visibilité de l’action culturelle ;
• Mettre en place une navette de retour et de prêt pour pouvoir rendre un livre dans n’importe quelle bibliothèque et pour faire venir un livre d’une bibliothèque à une autre ;
• Et de nombreuses offres à (re)découvrir : le portage de livres à domicile, l’artothèque (prêt d’oeuvres d’art pour petits et grands), Un Bébé Un livre (un livre offert à la naissance d’un enfant), etc.
La recomposition complète du réseau des bibliothèques en bref
Le réseau de lecture publique de Grenoble, qui fête ses 250 ans, initie une nouvelle étape. L’orientation bâtimentaire du Plan lecture permet de recomposer l’ensemble du réseau, autour d’un grand équipement polyvalent et des bibliothèques de quartier ouvertes sur la ville et assurant un rôle de proximité, à l’exemple d’autres villes comparables à Grenoble en population, comme Le Havre ou Brest.
Pour parvenir à un maillage du territoire plus cohérent et efficace, la réorganisation spatiale prévoit donc :
• La création d’une Grande bibliothèque à Chavant, composée de la bibliothèque d’étude et du patrimoine et d’un nouvel équipement de lecture publique proposant de multiples services et adaptée aux publics actuels et futurs ;
• Le déménagement de la bibliothèque Centre-Ville/Jardin de ville et d’une partie des effectifs de la bibliothèque Kateb Yacine vers le nouvel équipement à Chavant ;
• Le déménagement de la bibliothèque municipale internationale située dans la cité scolaire internationale dans le bâtiment de l’actuelle bibliothèque Jardin de ville, dans le cadre d’un projet co-porté avec la Direction Ville Ouverte avec une forte identité jeunesse.
• L’évolution de la bibliothèque Kateb Yacine à Grand’Place dans un format bibliothèque de quartier, une partie des espaces permettant d’autres pratiques artistiques et culturelles ;
• La rénovation et l’affirmation de la place centrale de la bibliothèque Saint-Bruno dans le quartier ;
• Une réflexion sur le réaménagement de la bibliothèque Eaux-Claires Mistral ;
• L’ouverture de la bibliothèque Arlequin sur le parc ;
• L’amélioration des lieux d’accueil des bibliothèques Abbaye-les-Bains, Alliance et Teisseire-Malherbe et des relais lecture.
Le coût total de l’opération est estimé à 20 millions d’euros. L’État (Ministère de la Culture et DRAC Auvergne Rhône-Alpes) a apporté un financement important aux opérations du Plan lecture de la Ville de Grenoble depuis 2017 à hauteur de 40% du coût global HT de l’ensemble de l’opération dans le cadre de la dotation générale de décentralisation (DGD) Bibliothèques. Fin 2021, l’État a par ailleurs acté le renouvellement de la mise à disposition de quatre conservateurs et conservatrices générales et conservateurs et conservatrices d’État à la Ville de Grenoble pour les années 2022-2024.
« Bienvenue en bibliothèque » est la mise en oeuvre concrète des dimensions d’hospitalité à l’œuvre dans le « plan lecture » de la Ville de Grenoble. Notre objectif est clair : que les bibliothèques soient un lieu de culture, de savoir, mais aussi de détente et de rencontre accessible à toutes et tous. Bienvenue en bibliothèque, c’est proposer des lieux d’hospitalité par excellence, ouverts à toutes et tous, sur des plages horaires élargies, et 100% gratuits. C’est dans cette logique d’accessibilité que nous avons décidé d’implanter notre future Grande bibliothèque à Chavant, à la croisée des chemins et des publics. Adossée à l’actuelle Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, bien identifiée par les Grenobloises et Grenoblois, elle se situera au croisement de 2 lignes de tramway, 3 lignes de bus, 3 lignes de car et 2 Chronovélos. À quelques encablures du campus mais aussi au cœur d’un important quartier populaire de la ville, la Grande bibliothèque s’inscrira pleinement dans les parcours des Grenoblois-es et notamment des familles. Ouverte le samedi et le dimanche, elle sera située au cœur d’un espace vert renouvelé, qui s’étendra du parc Hoche au principal poumon vert de Grenoble, le parc Paul Mistral, important lieu de loisirs, de détente et de pratique sportive !
Lucile Lheureux, Conseillère municipal déléguée aux Cultures