Grenoble, notre ville en perpétuelle évolution, poursuit sa construction d’un avenir plus juste, plus sûr, et plus respectueux du vivant. Depuis bientôt 10 ans, les élu-es grenoblois-es s’appuient sur l’implication quotidienne des habitant-es de la ville pour opérer les transitions, favoriser l’émancipation de tous-tes, et faire vivre les solidarités. À mi-mandat, faisons le bilan !
Déjà tant de chemin parcouru ensemble …
Par leurs actions collectives, associatives, et individuelles, les Grenoblois-es démontrent leur volonté de répondre aux défis environnementaux, démocratiques et sociaux de notre époque. Reconnue Capitale Verte de l’Europe en 2022 par la Commission européenne, Grenoble est aujourd’hui une figure emblématique des villes qui anticipent les crises et ruptures de l’Anthropocène en construisant un chemin de transition juste. En tant que groupe politique, nous bâtissons des politiques locales favorables à la transition énergétique, aux mobilités décarbonées, comme à la préservation de la biodiversité.
… mais la route est encore longue !
Nous devons intensifier nos efforts pour atténuer les causes du changement climatique, tout en nous adaptant à ses effets. Cela nécessite des décisions politiques audacieuses et une mobilisation citoyenne sans précédent, car si nous sommes fier-es de ce qui a été réalisé jusqu’à présent, nous restons humbles devant les tâches qu’il nous reste à accomplir. Ensemble, avec les citoyen-nes engagé-es, nous continuerons à forger le changement, à construire une société plus équitable et respectueuse de l’environnement, et garantir l’émancipation de tous-tes.
Margot Belair & Antoine Back, co-président·es du groupe Grenoble en Commun
Retrouvez ici notre Bilan de mi-mandat.