Pour renforcer la justice sociale et climatique et protéger les personnes comme le climat, Grenoble a fait le choix d’augmenter de 25% son seul levier fiscal, la part communale de la taxe foncière. Environ 50% de la hausse de la contribution seront dédiés à un bouclier social et climatique et à un plan d’investissement pour demain !
La hausse de la contribution permettra de dégager environ 44 millions d’euros. La moitié permettra de faire face à l’inflation, au coût de l’énergie, ou encore à la hausse du point d’indice des agent-es.
Les 50% restants permettront de renforcer le plan d’investissement pour demain (environ 12 millions d’euros), de renforcer le service public et de mettre en place le bouclier social et climatique (environ 11 millions d’euros).
L’objectif de ce tournant historique ? Réduire les inégalités, stimuler l’émancipation, transformer la ville et préparer les citoyen-nes aux enjeux de mobilité, de santé et d’alimentation de 2040.
Le bouclier social et climatique va permettre d’agir de façon concrète et ambitieuse pour renforcer la solidarité locale et le service public face aux crises. Il sera mis en place dès cette année et concernera les trois premiers postes de dépense des Grenoblois-es, qui sont aussi les trois leviers principaux d’émission de gaz à effet de serre : le logement et l’énergie, les mobilités et espaces publics, ainsi que l’alimentation. Des mesures de justice sociale liées à l’émancipation et la santé viendront compléter ce bouclier.
Le plan d’investissement pour demain 2023-2027 est lui aussi renforcé et consolidé grâce à cette contribution des Grenoblois-es. Il permettra d’investir plus de 290 millions d’euros pour amplifier les transitions soit près de 20% de plus que sur la précédente période.