Conseil MunicipalSports

De belles nouveautés pour la piscine Jean Bron

Avec près de 1 000 visiteur-euses par jour (plus de 60 000 sur une saison), la piscine Jean Bron est un lieu incontournable de l’été grenoblois. Entre saisons élargies, matinales, nocturnes et travaux à venir en vue de l’ouverture d’un bassin semi-nordique, elle se transforme pour accueillir encore plus de Grenoblois-es dans des conditions toujours meilleures.

Une saison 2024 allongée, avec au programme des matinales et des nocturnes

Alors que ses bassins étaient traditionnellement accessibles à partir de fin juin, la piscine Jean Bron a ouvert ses portes dès le 15 juin pour la saison 2024. C’est 2 semaines de plus que les étés précédents. Une nouveauté qui a visiblement séduit les Grenobloises et Grenoblois déjà nombreux-euses à avoir piqué une tête et aligné les longueurs dans les bassins municipaux. Autre grand changement : cette année, la piscine Jean Bron propose des matinales chaque lundi et vendredi à partir de 7h30 (au lieu de 9h30) et des nocturnes tous les mardis et mercredis jusqu’à 20h30 (au lieu de 19h).

Derrière ces choix de la municipalité : la volonté de faire profiter de cet équipement exceptionnel, situé en plein cœur de ville, au plus grand nombre. Dans les périodes estivales où les températures continueront d’augmenter dans les années à venir, Jean Bron, plus qu’une piscine municipale, est également un lieu de fraîcheur accessible à toutes et à tous.

Des travaux dès novembre 2024 pour l’ouverture d’un bassin semi-nordique en 2025

Autre nouveauté à venir : Jean Bron va s’équiper en 2025, d’un bassin semi-nordique. Les travaux, d’un montant de près de 800 000 euros, débuteront en novembre 2024 pour une ouverture en 2025. Au menu : isolation des bâtiments (vestiaires et local des maîtres nageurs) et installation d’une couverture thermique sur le bassin de 25 mètres pour éviter les déperditions de chaleur et l’évaporation de l’eau. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la Ville de Grenoble.

Objectif : ouvrir Jean Bron sur les périodes septembre-novembre 2025 et avril-juin 2026 pour les scolaires et les associations utilisant la piscine Clos d’Or qui sera fermée pour travaux. À terme, cette expérimentation alimentera le travail en cours de la municipalité autour de la possibilité de transformer la piscine Jean Bron en bassin nordique.

Des piscines accessibles à tous-tes, une tarification qui évolue mais qui reste inchangée pour les Grenoblois-es

Avec une entrée plein tarif à 4 euros (3,15 euros avec la carte 10 entrées) et un tarif minimal à 1,20 euros (pour les minima sociaux, les demandeur-euses d’emploi ou d’asile et les étranger-es en attente de régularisation administrative), les choix tarifaires appliqués sur les piscines municipales en font des lieux accessibles à toutes et tous.

Considérant que les piscines municipales constituent un service exclusivement financé par le budget de la Ville, et donc des Grenoblois-es, la municipalité a fait le choix, à compter du 1er octobre 2024, de revoir la grille tarifaire des piscines : si rien ne change pour les Grenoblois-es et tous-tes les moins de 18 ans, les tarifs appliqués aux usager-es ne résidant pas à Grenoble se verront en revanche appliquer une part complémentaire de 50%.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security