Conseil MunicipalFinances

En 2023, un budget ambitieux pour des comptes administratifs sains

Le Conseil Municipal du 24 juin 2024 a approuvé les comptes administratifs 2023 de la Ville de Grenoble. Les comptes administratifs font le bilan des actions réalisées, prévues dans le budget 2023.

Le Compte administratif, kezako ?

Le compte administratif est un document comptable obligatoire pour toutes les collectivités qui rend compte de toutes les dépenses et recettes qui se sont produites sur l’année écoulée. C’est à la fois un état des opérations comptables entre le 1er janvier et le 31 décembre, et une photographie de la santé financière de la Ville à la fin de l’année civile.

Il est structuré en deux parties, le fonctionnement et l’investissement, qui présentent chacune les recettes et les dépenses. Tandis que la première présente les dépenses liées au fonctionnement habituel de la Ville au cours de l’année (personnel municipal, subventions, recettes fiscales et dotations …), la seconde présente les dépenses liées à des projets de plus long terme, qui visent à améliorer les conditions de vie des agent-es et des Grenoblois-es de tous âges dans les années à venir (fabrique de la ville, projet d’espaces publics, …).

À cette occasion, le compte de gestion du Trésorier de la collectivité, qui supervise les comptes et les opérations comptables, est également présenté. Ce compte de gestion correspond strictement au compte administratif.

La Ville rend des comptes sur ses décisions

Pour ce qui est du fonctionnement, la hausse de la taxe foncière a généré 36 millions d’euros de recettes supplémentaires au budget 2023. Cette somme a été dépensée de manière à :

  • résorber l’inflation connue par la Ville (augmentation du coût de l’énergie, des marchés publics, revalorisation des salaires, hausse de la subvention au CCAS, …) pour un montant de 17 millions d’euros ;
  • renforcer le service public grâce au bouclier social et climatique (4 millions d’euros de budget) ;
  • autofinancer des investissements, c’est-à-dire ne pas avoir recours à l’emprunt pour transformer la ville (15 millions d’euros de budget).

Étant données les recettes fiscales sur les résidences secondaires non prévues, il a été décidé un désendettement important de 7,5 millions d’euros ce qui amène la capacité de désendettement de la Ville (nombre d’années qu’il faudrait pour rembourser l’intégralité de la dette en y consacrant l’intégralité de l’épargne nette) à 5,4 ans contre 10,7 ans en 2022. Avec les taux d’intérêts élevés de la période actuelle, cette baisse de la dette fait économiser des frais financiers à la collectivité dans les années à venir.

Des investissements pour la ville de demain, adaptée au changement climatique

Côté investissements, le volume a augmenté en 2023 de 30% (soit 12 millions d’euros), grâce à l’augmentation de la taxe foncière. Cette hausse correspond à la volonté politique d’investir pour adapter la ville pour demain, notamment via la rénovation pour permettre de réduire les différentes émissions de gaz à effet de serre. On peut par exemple citer :

  • 12,5 millions d’euros pour la “fabrique de la ville” (ZACs, équipements municipaux comme le futur pôle enfance des trembles, …) ;
  • 9 millions d’euros pour les écoles et équipements socio-culturels dont 6,6 millions d’euros pour l’école Anne Sylvestre à Flaubert et 1,8 pour les grosses réparations et travaux d’accessibilités dans les bâtiments scolaires ;
  • 4,2 millions d’euros pour le sport dont 1,3 millions d’euros sur la rénovation du gymnase Jouhaux et 1,2 millions d’euros pour la mise en accessibilité des bâtiments sportifs ;
  • 1 million d’euros pour les Places Aux Enfants, la désimperméabilisation des sols et la végétalisation des espaces publics ;
  • 3,2 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’air avec par exemple le renouvellement de la flotte municipale de véhicules conforme à la ZFE.

Au total, l’investissement net pour la Ville de Grenoble en 2023 a été de 44 millions d’euros. Le niveau d’investissement doit encore progresser à l’avenir, une projection pluriannuelle permet de stabiliser les équilibres de financement de ces investissements.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
This Site Is Protected By
Shield Security