Une convention entre la Ville de Grenoble et l’association Cycles & Go pour réduire les déchets de vélos sur l’espace public, favoriser l’économie circulaire et préserver l’environnement urbain.
Lutter contre l’augmentation du nombre de vélos abandonnés
Le critère pour considérer un vélo comme abandonné est simple : il ne possède plus qu’une seule roue, voire aucune, et montre des signes évidents d’abandon. Historiquement, la Police municipale était responsable de leur collecte suite à des signalements des habitant-es. Toutefois, avec l’augmentation de la pratique cyclable, le nombre de vélos abandonnés n’a cessé de croître dans l’espace public, entraînant une dégradation du paysage urbain et occupant des arceaux qui pourraient être occupés par les cyclistes.
Passer des opérations ”coup de poing” de la Ville à un ramassage régulier par Cycle and Go
Ces dernières années, Grenoble a mené plusieurs opérations de ramassage des épaves (lien) de vélos laissés à l’abandon. Dans certains cas, ce sont plus de 70 épaves qui ont été enlevées de l’espace public. Ces opérations “coup de poing” ont été une réussite en termes d’efficacité. Pour autant, afin de systématiser le processus, la Ville a souhaité acter un partenariat avec l’association Cycles & Go.
Vers une solution pérenne
Face à cette problématique croissante, en partenariat avec l’association Cycles & Go, la municipalité propose un programme de collecte et de retraitement des vélos usagés. Cette initiative vise à libérer l’espace public, à préserver la qualité du paysage urbain et à encourager une économie circulaire respectueuse de l’environnement. Le service Propreté Urbaine jouera un rôle clé en collectant les vélos abandonnés, en les stockant et en les remettant à l’association Cycles & Go. Cette collaboration permettra de planifier des opérations régulières tout au long de l’année, offrant ainsi une solution durable à la problématique de l’abandon des vélos à Grenoble.