C’était l’un des objectifs du bouclier social et climatique, une mesure de gratuité à la fois bénéfique aux transitions écologiques, mais aussi à la lutte contre les inégalités. Aujourd’hui Grenoble déploie son dispositif pour permettre à près de 30% des Grenoblois-es de bénéficier des transports gratuits sur l’ensemble de l’agglomération.
La Ville de Grenoble engagée pour des mesures de rupture
En 2023, Grenoble annonçait son bouclier social et climatique pour accompagner les Grenoblois-es les plus impacté-es par les crises tout en investissant pour l’avenir. Aujourd’hui, cette décision se concrétise une nouvelle fois dans les politiques publiques de la ville avec, pour cette rentrée 2024, des mesures de gratuité : sur les fournitures scolaires et maintenant sur les mobilités douces.
Après avoir essayé d’intégrer ce nouveau droit à la mobilité aux aides déjà existantes du SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise), sans succès, faute de réponse de cette autorité en la matière. Grenoble a créé son propre dispositif afin de maintenir son cap et ses engagements de rupture pour une transition écologique solidaire.
Le dispositif en pratique pour les 47 000 Grenoblois-es concerné-es
Dès à présent, en ce mois de septembre 2024, la Ville de Grenoble et son CCAS prennent en charge les mobilités des habitant-es les moins aisé-es. Une mesure de justice sociale pour amplifier la place des mobilités douces, qui vise aussi à laisser le choix aux usager-ères entre les transports en commun et le vélo.
L’ensemble des grenoblois-es doté-es d’un quotient familial inférieur à 715€ (soit 47 000 personnes) pourront être remboursé-es de leurs abonnements de transport en commun ou de location de vélo. Le dispositif concerne également les étudiant-es boursier-ères, les bénéficiaires de l’AME, de la CSS et de l’ASS. Le remboursement peut s’effectuer en ligne ou bien directement dans plusieurs Maisons des Habitant-es de différents quartiers. Toutes les informations concernant les démarches et les justificatifs demandés sont à retrouver sur grenoble.fr.
Un pas de plus vers la gratuité des déplacements
Cette nouvelle mesure ambitieuse pour les grenoblois-es les moins aisé-es pourrait être étendue à de nouvelles tranches de la population de la ville dans les années à venir. L’objectif demeure en effet de faire en sorte d’élargir progressivement le dispositif pour qu’un nombre toujours croissant d’habitant-es puisse en bénéficier. De la même manière, Grenoble veut aussi montrer que ce nouveau droit peut être rendu accessible à l’échelle communale, lorsque l’intervention des autorités compétentes en la matière se fait attendre. Il s’agit donc aussi à terme de convaincre les autres représentant-es au sein du SMMAG de s’engager progressivement pour la gratuité. Parmi les engagements de Grenoble en Commun, figure la gratuité des déplacements pour les moins aisé-es et la gratuité les week-end. La question de la gratuité les week-end a été largement reprise par les citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat Métropolitaine, de même que de nombreux collectifs, organisations se sont mobilisés pour la mise à l’agenda politique de la gratuité. Ainsi cette mesure s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la ZFE, conciliant les impératifs écologiques et les impératifs sociaux.