Conseil Municipal

Grenoble adopte une délibération cadre pour les ainé-es, les aidant-es et l’intergénérationnel

Grenoble est engagée depuis 2014 dans des politiques novatrices en matière intergénérationnelle. Déjà labellisée au niveau Or par le réseau VADA (Villes Amies Des Aîné-es), elle a adopté le 13 mai 2024 une délibération cadre pour les ainé-es, les aidant-es et faire vivre le lien entre les générations.

Une délibération cadre mettant en lumière l’engagement continu de Grenoble envers les aîné-es, et la valeur de nos aîné-es

Ce document cadre est le fruit d’un travail de construction pluriel, mettant en lumière l’engagement continu de la ville de Grenoble en faveur des aîné-es, en lien avec son CCAS. Cette approche vise à intégrer la thématique du vieillissement et de l’intergénérationnel dans tous les domaines de l’action publique.

Cette politique matérialise l’attention portée aux plus vulnérables, le vieillissement pouvant en effet s’accompagner, dans ses formes multiples, de fragilités (l’isolement en particulier). Elle met aussi en valeur de quelle manière les aîné-es de la ville de Grenoble sont aussi une richesse par leurs engagements, leur expérience, leur regard singulier qu’ils et elles portent sur la société.

Leur participation aux décisions qui les concernent est un élément clef de l’orientation déclinée dans cette politique. Cette délibération cadre a été pensée d’une part, pour faire le point sur les priorités, choix, ré-orientations et actions concrètes mises en œuvre depuis 2014 avec et pour les Grenoblois-es, et d’autre part, pour proposer une approche prospective, pour penser dès à présent la place des personnes âgées dans la ville de demain.

Une délibération cadre qui sort d’une logique de gestion d’établissements pour aller vers plus d’humain

La délibération cadre votée le 13 mai 2024 propose une évolution dans la politique municipale en direction des personnes âgées : elle marque le passage d’une logique davantage marquée par la gestion d’établissements et services médico-sociaux, à la proposition plus affirmée d’une offre territoriale cohérente et plurielle, prenant en compte la diversité des parcours des usager-gères tant à domicile qu’en établissement, ainsi que la pluralité des envies des aîné-es d’aujourd’hui et de demain.

La politique municipale en direction des aîné-es, des aidant-es, de l’intergénérationnel, se caractérise par des idées fortes, telles que l’accessibilité, l’attention portée aux plus vulnérables, l’intergénérationnel et la lutte contre l’âgisme, et la volonté de s’appuyer sur un partenariat institutionnel et associatif fort ainsi que sur la recherche.

Elle s’appuie sur des éléments cadres que sont la démarche Ville Amie des Aîné-es d’une part, qui est centrale, sur l’observation sociale avec l’analyse des besoins sociaux, et sur une articulation Ville-CCAS illustrée par le plan stratégique partagé 2022-2027 pour garantir toutes les sécurités.

Elle porte haut les principes d’action suivants : participation et citoyenneté ; proximité et adaptabilité ; diversité d’offres ; liberté de choix ; prendre soin.

Une politique qui s’articulera à partir de 2025 autour de la Cité des Aîné-es et des Aidant-es

La politique décrite dans la délibération cadre s’articulera à partir de 2025 autour de la Cité des Aîné-es et des Aidant-es, lieu d’information, d’orientation, de ressources et de répit, en direction des aîné-es et de leur aidant-es, comme des professionnel-les. Cette Cité comportera aussi une dimension prospective et d’observation dans le champ du bien-vieillir. Elle rayonnera sur l’ensemble des secteurs de la ville, et sera en lien avec les différents services en proximité qui mettent en œuvre des actions tournées autour de 3 axes principaux : favoriser le lien social ; soutenir les aîné-es et les aidant-es à domicile ; proposer une offre adaptée notamment en matière d’hébergements articulés étroitement avec la notion de domicile.

La plus-value réelle de l’offre de service aux personnes âgées de la part de la Ville de Grenoble et de son CCAS réside dans ces propositions intégrées, qui s’articulent en complémentarité, et rendent possible un véritable parcours pour prévenir les ruptures et les situations d’isolement.

C’est tout le sens de l’orientation donnée à travers cette délibération cadre, et des projets qui seront soutenus en direction des aîné-es et des aidant-es dans les années à venir.

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security