La Ville de Grenoble dévoile deux vidéos de prévention contre les addictions, donnant un aperçu des conséquences sociales du trafic de drogue. Ces témoignages inédits révèlent la détresse des habitant-es et les impacts dévastateurs sur leur santé, leur vie familiale et sociale. La responsabilité des consommateur-rices est ainsi mise en lumière, afin d’appréhender les conséquences des actes individuels d’achat sur la vie quotidienne des habitant-es à proximité des points de deal.
La consommation de drogues en France : un constat alarmant
Les chiffres liés à la consommation de drogues en France sont alarmants. On compte environ 900 000 consommateur-rices quotidien-nes de cannabis et 600 000 usager-ères ponctuel-les ou régulier-ères de cocaïne. Les jeunes de 17 ans d’Auvergne Rhône-Alpes sont plus enclins à expérimenter la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis que la moyenne nationale. Selon une enquête de la Métropole en 2018, 38,6% des lycéen-nes de la région déclaraient avoir déjà consommé du cannabis, dont 46% en consommaient plusieurs fois par mois. Quant au trafic de drogues, on dénombre environ 3 300 points de deal en France, avec une dépense estimée à 4,2 milliards d’euros dans les produits psychoactifs illicites en 2020. La Ville de Grenoble s’efforce de faire face à ces défis en sensibilisant les consommateur-rices et en coordonnant des actions avec ses partenaires pour réduire les risques liés à la consommation de drogues et au trafic. Une démarche visant à promouvoir une ville plus saine, plus sûre et plus consciente des conséquences du trafic du drogue.
Les dispositifs mis en place par la Ville de Grenoble
La Ville de Grenoble mène une lutte active contre les addictions en mettant en place une série d’initiatives ciblées. Ces actions incluent la sensibilisation précoce des jeunes aux risques liés à la consommation de drogues, des interventions en milieu festif pour promouvoir la prévention, la formation des professionnel-les de l’hébergement pour aider les publics vulnérables, et une participation active à des campagnes nationales de sensibilisation. De plus, la Ville expérimente une rue sans tabac (rue Sergent Bobillot), sensibilise son personnel, coordonne avec des partenaires, et a mis en place une cellule pour les cas complexes. Elle a également interdit la vente de protoxyde d’azote. La mobilisation des habitant-es des quartiers touché-es par le trafic est renforcée par la création de deux vidéos percutantes, présentées par la Ville jeudi 28 septembre pour sensibiliser aux conséquences sociales du trafic de drogue.
Spots-vidéos de sensibilisation aux impacts sociaux de la consommation de drogue
En 2020, à la suite d’un appel à projet auprès de différents vidéastes, et à partir d’échanges avec un groupe d’habitant-es et de commerçant-es d’un quartier touché par le trafic de drogues, Alexandre Lopez et la SCOP Tchookar ont réalisé des vidéos pour sensibiliser les consommateur-rices aux conséquences engendrées par le trafic. Le projet est soutenu par la Ville de Grenoble et financé par la MILDECA. À travers des scènes de la vie quotidienne dans les quartiers touchés par le trafic de drogue, l’objectif des vidéos est de donner à voir ce qu’ils et elles vivent et constatent chaque jour : la détresse des habitant-es et les conséquences du deal sur leur santé, leur vie psychologique, familiale ou sociale. Avec l’intention de mettre au centre de la réflexion – pour le questionner – le rôle joué par les consommateur-rices qui, à travers leurs actes individuels d’achat, participent directement aux effets du trafic dans des contextes qui leur sont abstraits, soit qu’ils soient géographiquement éloignés de leur cadre de vie, soit qu’ils participent d’une réalité moins quotidienne.