Coopération internationale - Migrations - Mémoire

Grenoble apporte son soutien aux victimes des catastrophes au Maroc et en Libye

Grenoble est solidaire des habitant-es du Maroc et de la Libye après des catastrophes dévastatrices. La Ville débloque une aide financière pour soutenir les efforts humanitaires, en coordination avec des ONG locales. Les dons seront acheminés aux populations sinistrées via des organisations expérimentées sur le terrain.

La Ville de Grenoble souhaite exprimer sa solidarité envers les peuples du Maroc et de la Libye, qui ont récemment été touchés par des catastrophes naturelles ayant causé de nombreuses pertes humaines et d’importantes destructions de biens. Au Maroc et en Libye, ces catastrophes ont entraîné un lourd bilan en termes de décès et de dégâts matériels, créant des situations d’urgence nécessitant une réponse rapide et coordonnée.

Suite à une délibération du Conseil municipal de Grenoble datant du 15 septembre 2014, qui avait conduit à la création d’un Fonds d’aide d’urgence destiné à soutenir les populations sinistrées, la Ville prévoit de soumettre au vote du Conseil municipal du 25 septembre prochain une délibération en vue de débloquer une aide financière. Cette contribution sera destinée à renforcer le « Fonds d’urgence des collectivités territoriales pour le Maroc », mis en place par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères le 12 septembre dernier. La Ville attend également de savoir si un fonds similaire sera créé pour la Libye par le Ministère des Affaires Étrangères, afin d’y apporter sa contribution.

Les fonds recueillis seront destinés à soutenir les efforts d’urgence mis en place par des ONG françaises et internationales déjà présentes dans les régions touchées. Ces organisations travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales pour répondre aux besoins immédiats des populations sinistrées. En fonction des évaluations des besoins réalisées sur place, ces fonds pourront également financer des opérations humanitaires de secours d’urgence, notamment la distribution d’équipements essentiels et de vivres aux personnes touchées.

Pour les habitant-es de Grenoble qui souhaitent apporter leur aide aux populations sinistrées, la Ville rappelle que le meilleur moyen de contribuer à cet effort humanitaire est de faire des dons financiers aux ONG qui ont lancé des collectes spécifiques.

 

 

 

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security