Grenoble est une ville qui prend soin. Pour construire un futur collectif, juste, soutenable et désirable pour ses habitant-es, la Municipalité publie chaque année son rapport sur la situation en matière de développement durable “Grenoble en transition” qui présente un panorama des projets réalisés et ceux à venir pour protéger la santé des Grenoblois et Grenobloises.
À Grenoble, la transition écologique avec la santé au cœur.
Dans un monde qui se dérègle de plus en plus, Grenoble maintient le cap pour protéger la population et l’environnement. Depuis la pandémie de Covid-19, la prise de conscience des enjeux sanitaires est une réalité et rappelle que la santé ne repose pas sur la croissance économique mais bien sur l’existence d’un système de santé robuste et d’un écosystème humain et environnemental complexe. Le droit à la santé est un droit fondamental et Grenoble travaille ardemment à le mettre en pratique au quotidien, se rangeant derrière les deux principes clés de l’OMS : imbriquer la santé dans le social et promouvoir la responsabilité collective et institutionnelle en matière de santé.
Le Plan Municipal de Santé 2024-2028, un des piliers de notre transition écologique, vise à renforcer la santé des Grenoblois-es en agissant sur plusieurs fronts : qualité de l’air, alimentation saine, mobilités actives, et aménagements urbains pour favoriser le bien-être. La santé est une priorité, en lien direct avec l’environnement, dans une ville où la pollution de l’air reste un enjeu majeur malgré des améliorations récentes.
Des ambitions réaffirmées : garantir toutes les sécurités, protéger les biens communs, nourrir l’émancipation et le désir de sens.
Les changements climatiques contribuent à creuser les inégalités et à augmenter les violences. Face à ce constat, de nombreux projets ont été portés par la majorité municipale.
Il s’agit d’abord de prévention. Sensibiliser aux bons gestes et comportements, sur les sujets de l’alcool et du tabac, de la mobilité active et du partage de la route ou encore des canicules et risques climatiques, une série d’actions ont été poussées par les Grenoblois-es, les associations et les élu-es afin de prendre soin des habitant-es et de notre futur à tous-tes.
Pour protéger l’alimentation, qui est à la croisée des enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires, la majorité municipale a adopté une stratégie alimentaire de la Ville qui repose sur les idées de durabilité, d’éthique, d’inclusivité et de résilience. La mise en place progressive de l’initiative locale de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) marque la concrétisation de ce que la Ville porte en terme de démocratie alimentaire dans la transition écologique.
Sanctuariser les biens communs que sont l’eau, l’air, le vivant mais aussi le bâti et les services publics fait partie des ambitions d’une Grenoble solidaire et résiliente. Pour y répondre, de nombreuses actions ont été et sont encore déployées pour garantir un cadre de vie sain pour les habitant-es et notamment les plus jeunes. Car protéger nos biens communs c’est protéger le futur de notre jeunesse, lui assurer un environnement sain où s’épanouir sans risquer sa santé, physique ou mentale.
À travers une multitude de projets mettant en lumière tout le potentiel qu’offrent les transitions, Grenoble exprime clairement son objectif d’émancipation et de cohabitation intelligente. Potentiel en termes de réaménagements urbains avec l’urbanisme transitoire comme la Correspondance ou en termes de richesse culturelle avec des évènements comme la Biennale des Villes en Transition, les Jeux populaires de l’année olympique ou les Jardins partagés. La cohésion sociale est un préalable indispensable pour la santé collective.
Observer pour mieux agir et réagir
En complément de ces multiples actions, Grenoble déploie un système d’évaluation pour mesurer l’impact de ses politiques publiques.
En déclinant localement la théorie du Donut de Kate Raworth ainsi que les travaux sur la comptabilité socio-environnementale, la Ville a conçu ses propres outils d’analyse et d’évaluation socio-environnementale de manière à permettre une lecture des effets de chaque projet, à travers plusieurs critères et sur différentes temporalités (court, moyen et long terme).
Elle repose sur trois axes d’ambitions environnementales – le changement climatique, la biodiversité et les écosystèmes, la gestion des ressources – et trois axes d’exigences sociales – la santé humaine, la cohésion sociale, et la justice sociale.
Le rapport 2023-2024 de Grenoble en Transition montre notre détermination permanente à conjuguer progrès social et environnemental, tout en veillant à la santé et au bien-être des habitant-es. Cette vision de long terme, ancrée dans des actions concrètes, fait de Grenoble une ville pionnière dans la lutte contre le dérèglement climatique, pour la justice sociale, la santé physique comme mentale et la justice environnementale.