Grenoble entretient un lien historique et symbolique avec la loi Veil et, plus largement, avec les droits des femmes, notamment en matière de contraception et d’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Grenoble: un rôle pionnier dans la contraception et le droit à l’avortement
Grenoble a été une ville pionnière en matière de droits reproductifs. Le premier centre du Planning familial de France y a été créé en 1961. Ce centre a permis aux femmes d’accéder à une information claire et à des moyens de contraception, bien avant que la pilule ne soit légalisée en France (en 1967, avec la loi Neuwirth). Ce mouvement a marqué le début d’une lutte organisée pour les droits sexuels et reproductifs.
Avant même la loi Veil, la docteure Annie Ferrey-Martin, une médecin grenobloise, a été inculpée pour avoir pratiqué un avortement clandestin. Elle a été défendue par l’avocate et militante Gisèle Halimi, et un non-lieu a été prononcé. Ce cas a illustré les injustices auxquelles les femmes et les médecins faisaient face avant la dépénalisation de l’IVG. La majorité municipale s’inscrit dans cet héritage fort et travaille à pérenniser les droits durement conquis par et pour les femmes.
Rendre hommage et ancrer dans la mémoire collective
Pour honorer la mémoire de Simone Veil, figure emblématique de la dépénalisation de l’avortement en France, la Ville a décidé de nommer le futur grand parc du quartier Flaubert en son honneur. La bibliothèque du quartier Saint-Bruno, qui réouvrira au printemps 2025, portera le nom de Gisèle Halimi. Ce projet témoigne de l’engagement de la Ville à célébrer les figures féminines ayant marqué l’histoire des droits des femmes.
En 2015, pour célébrer les 40 ans de la loi Veil dépénalisant l’avortement, des événements ont été organisés à Grenoble par la Plateforme Droits des Femmes de l’Isère. Ces événements comprenaient des projections, des débats, et des tables rondes, soulignant l’importance de maintenir et de défendre ce droit. 10 plus tard, la France a été le premier pays au Monde à inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution, réaffirmant ses valeurs et sa volonté de protéger les acquis légaux des Françaises.
En 2023, une campagne d’affichage avait aussi été co-construite avec le Planning familial de l’Isère et Pleiraa (la Plateforme d’expertise IVG de la région Auvergne-Rhône-Alpes) pour pour informer le grand public sur les différents moyens de contraception existants, le suivi gynécologique et l’accès à l’interruption volontaire de grossesse.
En 2025, Grenoble s’associe à la commémoration des 80 ans de la Libération d’Auschwitz-Birkenau, où Simone Veil fut déportée pendant la Seconde Guerre mondiale et rend ainsi hommage aux multiples facettes de cette icône française : la résistante des camps de la mort, la combattante pour les droits des femmes et la force de l’espoir européen.
Une politique locale volontariste et un cadre de réflexion et d’action continue
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Grenoble soutient les habitant-es dans leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Des actions de sensibilisation, d’information, et d’accompagnement sont régulièrement menées, en particulier pour les publics les plus vulnérables.
La Ville de Grenoble mène également des politiques d’égalité des genres. Elle soutient les initiatives locales liées aux droits des femmes et au combat contre les violences sexistes et sexuelles, prolongeant ainsi l’esprit de la loi Veil et les valeurs qu’elle incarne.
Car Grenoble reste un lieu d’engagement féministe actif grâce à des organisations comme le Planning Familial de l’Isère, qui participent à des débats et des actions en lien avec les droits des femmes. La ville continue de promouvoir la mémoire des luttes passées tout en restant vigilante face aux défis actuels, comme les attaques contre le droit à l’IVG dans le monde.
Grenoble s’inscrit donc comme une ville emblématique dans l’histoire des droits des femmes en France, grâce à son rôle pionnier, son soutien à des figures marquantes, et son engagement continu pour l’égalité et la liberté. La majorité municipale, consciente de cet héritage et déterminée à poursuivre le combat pour les droits des femmes, travaille chaque jour avec les Grenoblois-es pour assurer un monde plus juste et équitable pour toutes et tous.