La Ville de Grenoble marque un pas décisif dans la lutte contre la précarité énergétique avec la mise en place du programme « Territoire Zéro Exclusion Énergétique » (TZEE), fruit d’une collaboration étroite entre la municipalité et la société Zéro Exclusion Énergétique. La concrétisation de ce partenariat souligne l’engagement actif de la Ville dans la création d’un territoire inclusif sur le plan énergétique.
Pour un habitat durable et solidaire à Grenoble
Le programme TZEE, expérimenté sur une période de trois ans, vise à surmonter les obstacles à la rénovation globale et performante de l’habitat des personnes en situation de précarité énergétique. La Ville de Grenoble, déjà impliquée dans des initiatives telles que le programme SLIME et le financement de la rénovation énergétique via MurMur, affirme son engagement dans une démarche plus audacieuse. Les objectifs chiffrés du programme sur trois ans (2023-2025) incluent la rénovation de 3000 foyers, la formation de 1200 artisan-nes et bénévoles, et la mobilisation de 330 ensembliers solidaires à l’échelle nationale.
Grenoble s’engage concrètement pour l’inclusion énergétique
La Ville de Grenoble, en signant cette convention de partenariat, assume plusieurs engagements pour assurer le succès de l’expérimentation. Parmi ceux-ci, la mobilisation des acteurs locaux pour le repérage des bénéficiaires, la mise à disposition d’un bureau dédié à l’ensemblier solidaire, et la coordination des missions de l’ensemblier solidaire et territorial.
Grenoble est également engagée via son Centre Communal d’Action Sociale, et la forte implication du “Pôle Inclusion Financière”. Ce dernier jouera un rôle clé dans la coordination entre les différents acteurs et dispositifs existants du territoire, notamment avec le programme MurMur et Ma Prime Renov Renforcée. La Ville apportera un financement annuel de 100 000 euros pour le reste à charge des travaux, en complément des aides déjà mobilisées par l’opérateur, soutenant ainsi un axe crucial du bouclier social et climatique adopté en début d’année 2023.
Le territoire retenu pour commencer l’expérimentation
En accord avec l’Appel à Manifestation d’Intérêt qui appelait au ciblage d’un territoire de 5000 habitant-es, il a été choisi comme territoire d’expérimentation les trois quartiers des Alpins, de Capuche et de Ferrié-Stalingrad situés sur le secteur 4 de la Ville. Ce choix s’est effectué au regard de différentes données INSEE (nombre de propriétaires occupant-es), d’observation sociale (taux de pauvreté et de précarité énergétique) et du croisement avec Grenoble-Alpes Métropole s’agissant des études de projets de rénovation thermique en cours ou achevés.