Conseil MunicipalLogement

Grenoble Habitat : une sortie de crise par le haut

Au Conseil Municipal du 30 septembre 2024, la Ville de Grenoble a voté en faveur d’une augmentation du capital de Grenoble Habitat par Grenoble-Alpes-Métropole, et de l’approbation d’un Pacte d’actionnaires. En d’autres termes, la Métropole va prendre une part plus importante de ce bailleur social, même si la Ville de Grenoble restera le plus important actionnaire.

Qu’est-ce que Grenoble Habitat ?

La Société anonyme immobilière d’économie mixte (SAIEM) Grenoble Habitat, créée en 1966, est un acteur historique du logement sur le territoire. Elle s’appuie sur un modèle économique vertueux lié à son statut de société d’économie mixte et à la complémentarité de ses activités : activité agréée de bailleur social, et promoteur immobilier pour l’accession à la propriété et l’immobilier d’entreprise…

À l’heure actuelle, la société compte 85 salarié-es et gère un parc d’environ 4 750 logements (dont 4 200 locatifs, les autres en résidence ou logements étudiants). La SAIEM est dotée d’un capital social de 47 millions d’euros. Grenoble Habitat est portée par un actionnariat majoritairement public, à hauteur de 51,7 % (Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Ville de La Tronche), le reste étant des actionnaires institutionnels (Caisse des Dépôts et Consignations, Caisse d’Épargne Auvergne-Rhône-Alpes, Action Logement).

Une histoire qui commence en 2015…

En 2015, quand la compétence logement passait des communes à la Métropole, le bailleur social Actis avait été transféré de la Ville à la Métropole. Pour Grenoble Habitat, la Ville souhaitait également céder l’outil à la Métropole, mais dans le cadre d’une cession d’actions à leur valeur, ce que la Métropole avait refusé. La Ville de Grenoble avait ensuite, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, proposé que Grenoble Habitat intègre, tout en restant autonome, le groupe CDC Habitat, bailleur social national de la Caisse des Dépôts.

… pour s’achever en 2024 !

La Métropole ayant refusé cette opération, avec de nombreuses autres collectivités, les discussions ont repris fin 2023 entre la Ville et la Métropole. Entretemps, une crise grave s’est installée dans le logement en France, suite à l’augmentation des taux d’intérêts et la chute de la construction neuve. Le gouvernement poursuit son inaction face à cette crise qui a fragilisé Grenoble Habitat davantage que d’autres bailleurs, à cause des nombreux logements produits ces dernières années. Un accord a finalement été trouvé pour que la Métropole intervienne en recapitalisation de Grenoble-Habitat à hauteur de 16 M€. Cet apport de fonds propres permettra à Grenoble Habitat de livrer plus de 320 logements sociaux entre 2024 et 2027, et d’en produire par la suite 80 par an, un soutien indispensable au Plan Local de l’Habitat de la Métropole. La participation de la Métropole dans le capital de Grenoble Habitat monte ainsi à 20%, et celle de la Ville s’établit à 41% après l’augmentation de capital.

C’est donc une sortie par le haut qu’ont trouvé la Ville et la Métropole, avec de nouvelles perspectives pour l’opérateur Grenoble Habitat. Ceci est très satisfaisant pour le groupe des élu-es Grenoble en Commun. Il a donc voté à l’unanimité pour cette délibération.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security