C’est l’aboutissement de plus d’un an de travail depuis le lancement de l’appel à projet pour lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) dans la vie nocturne : Grenoble passe à la mise en place du plan Angela, initialement porté dans le cadre du projet Grenoble la Nuit.
Une réponse concrète aux violences sexistes et sexuelles à Grenoble
Face à l’ampleur du phénomène dans notre société, Grenoble prend des mesures fortes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la vie nocturne en lançant le plan « Demandez Angela« . Ce programme novateur vise à offrir un soutien aux personnes en difficulté lors de leurs sorties nocturnes. En s’associant avec les établissements de la nuit, Grenoble met en place un réseau de lieux refuges où toute personne se sentant en danger peut demander de l’aide. Les établissements membres du réseau de lieux refuges seront identifiables via un autocollant, collé en évidence sur la vitrine, visible depuis la rue.
Une approche préventive et proactive
La Ville de Grenoble ne souhaitait pas simplement mettre en place un réseau de lieux refuges. Elle a travaillé et continuera de travailler avec l’association Issus de Secours à la formation continue du personnel de ces lieux. Sans formation, la mesure perd tout son intérêt.
Pour un environnement nocturne grenoblois sûr
Le lancement du plan « Demandez Angela » marque une étape importante dans les efforts de Grenoble pour créer un environnement nocturne sûr, inclusif et respectueux. En reconnaissant et en répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de vulnérabilité, la ville renforce son engagement en faveur de l’égalité et de la sécurité pour tous-tes. Cette initiative témoigne de la volonté de Grenoble de promouvoir une culture de respect et d’entraide dans la vie nocturne, contribuant ainsi à renforcer le lien social et le bien-être des Grenoblois-es.