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Grenoble : la transformation des bibliothèques se poursuit

Les bibliothèques de Grenoble opèrent une nouvelle transformation : un nouveau logiciel professionnel pour un site web plus convivial et plus accessible. En conséquence, il faudra attendre le 1er février 2024 pour profiter des nouveaux services, les bibliothèques seront exceptionnellement fermées d’ici là.

Un réseau de bibliothèques en pleine mutation

 

En 2017, la Ville de Grenoble mettait en place le “Plan Lecture” devenu ensuite la démarche “Bienvenue en bibliothèque !” pour la période 2018-2025. Les orientations de ce grand Plan convergent pour répondre aux objectifs de valorisation et de diversité des bibliothèques du réseau, avec des transformations majeures pour ouvrir ces lieux à de nouveaux publics. Après un travail important pour rendre les bibliothèques plus accueillantes et accessibles (sur l’amplitude horaire notamment), et en passant par la gratuité de l’ensemble des services proposés par la totalité du réseau dont l’Artothèque, 2024 est l’année de l’amélioration des services avec la rénovation du site web consacré !

 

Les prérogatives de la Ville pour les bibliothèques 

 

Au-delà de la rénovation des bibliothèques (Eaux Claires, Saint-Bruno, Arlequin) ou de la future Grande bibliothèque de Chavant pensée avec les habitant-es, Grenoble agit en profondeur pour repenser notre rapport à ces lieux. Après avoir instauré la gratuité totale en 2019, l’objectif est de renforcer le rôle de lieux de vie des bibliothèques, populaires et désacralisés, ouvertes à toutes et tous pour une multitude d’activités culturelles, d’accès aux ressources en lignes, ou juste pour se divertir.

 

Nouveauté : un logiciel professionnel pour la gestion numérique de la bibliothèque

 

Dans la continuité de sa politique d’amélioration de l’accueil des bibliothèques municipales, la Ville souhaite également améliorer l’accès en ligne, sur place ou à distance de ses services. À cet égard, un nouveau logiciel professionnel permettra aux usager-ères d’accéder plus facilement aux fonctionnalités (recherche dans le catalogue, découverte des nouveautés, etc.) via une nouvelle interface plus ergonomique. Mais aussi pour les agent-es de disposer d’un système plus fluide et simple d’utilisation. La nouvelle interface usagers doit permettre une meilleure prise en compte des attentes et une meilleure interactivité dans l’échange d’informations.

 

De nouveaux services et un site web renouvelé pour les usager-ères 

 

Dès le 1er février 2024, le nouveau site offrira des informations actualisées sur les services de la bibliothèque, ainsi que des contenus régulièrement renouvelés, tels que des sélections thématiques, des nouveautés attractives et des entrées personnalisées en fonction des besoins et profils des usager-ères. De plus, la bibliothèque proposera une application, la Mobithèque, permettant un accès facile au catalogue et au compte abonné depuis un smartphone ou une tablette. Pour garantir l’accessibilité à tous, le nouveau site a été conçu et testé avec des méthodes d’expérience utilisateur (UX design) impliquant des usager-ères et non-usager-ères de bibliothèques. Il respecte également le référentiel d’accessibilité pour les sites web (RGAA) pour être inclusif et accessible à toutes et tous.

 

 

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