La Ville de Grenoble poursuit avec détermination son action en faveur de l’accessibilité. Un bilan positif des initiatives a été présenté dans le rapport annuel de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA).
C’est un bilan très positif qui a été présenté par la Commission Communale d’Accessibilité, cette instance de concertation et de suivi des politiques d’accessibilité qui rassemble des représentant-es de la commune, des associations de personnes handicapées, des acteurs économiques, ainsi que des citoyen-nes grenoblois-es. Lors de la réunion du 16 octobre 2024, sous la présidence de Luis Beltran-Lopez, élu en charge de l’accessibilité et du handicap, un bilan des actions menées en 2022 et 2023 a été dressé. Ce 16 décembre, le rapport a été présenté au Conseil municipal. Il met en lumière deux axes majeurs : l’accessibilité physique des équipements publics et l’inclusion sociale.
Un espace urbain pensé pour toutes et tous
La Ville de Grenoble s’est engagée dans un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) depuis 2015. À fin 2023, 96 équipements municipaux sont conformes aux normes d’accessibilité, avec un investissement total de 595 225 €. D’ici 2025, tous les gymnases, piscines, bibliothèques et Maisons des Habitant-es seront accessibles. Des travaux spécifiques sont également prévus pour des lieux emblématiques comme le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de Grenoble et le Centre de Santé Villeneuve.La Ville est aussi fière d’annoncer la distinction qui lui a été remise saluant ses efforts dans le développement de Places aux Enfants accessibles à toutes et tous. Pour la majorité municipale le message reste clair: favoriser la piétonnisation, c’est assurer que la Ville soit à l’échelle et au rythme de tout un chacun; que ce soit à pied ou en fauteuil. Le Centre Communal d’Action Sociale a également progressé dans son agenda d’accessibilité. En 2023, la crèche La Voie Lactée et la Résidence Autonomie Les Alpins ont été rénovées pour répondre aux normes. Les travaux sur l’ensemble des sites du CCAS se poursuivent jusqu’en 2025.
Une ville inclusive
À Grenoble, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans les services municipaux atteint 11%. Une convention tripartite signée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) soutient le recrutement, le maintien dans l’emploi et la formation des agents. La Ville de Grenoble veille aussi à l’accueil des enfants en situation de handicap dans ses crèches et écoles avec la présence d’AESH pour assurer une expérience scolaire adaptée. En 2023, 7 % des enfants accueillis dans les structures petite enfance avaient un handicap avéré. Des actions sont également prévues dans le Plan municipal de santé 2024-2028 pour améliorer le dépistage, l’intégration et l’accompagnement des enfants concernés. De plus, la Ville soutient activement les pratiques handisportives et sportives adaptées, notamment à travers des événements comme les Jeux Populaires 2024 et le Mois de l’Accessibilité. Elle propose aussi des initiatives innovantes pour rendre la culture accessible, telles que des spectacles en audiodescription et des collections adaptées dans les bibliothèques.
Des perspectives ambitieuses
Grenoble ne relâche pas ses efforts pour devenir une ville exemplaire en matière d’accessibilité. La candidature à l’Access City Award 2025 illustre cette ambition. À travers son rapport annuel, la commune réaffirme sa volonté de bâtir une ville accueillante et inclusive, où chaque citoyen-ne peut pleinement participer à la vie collective.